Parmi les critères qui peuvent faire mouche auprès d’un candidat à l’embauche, les conditions même de travail sont trop souvent oubliées alors qu’elles sont pourtant un facteur clef de décision.
Petits travaux pour gros effets
De simples aménagements de locaux – ne demandant pas de lourds travaux – suffisent pourtant à créer un cadre plus convivial et propice à retenir un profil (visite des locaux obligatoire): des murs blancs pour ajouter de la luminosité, des bureaux bien agencés et si possible avec une vue vers l’extérieur, il ne faut pas forcément grand chose pour donner une toute autre allure à un open-space tristounet.
De la convivialité pour plus de productivité
Concernant l’organisation des horaires, prévoir à l’avance les temps de pause déculpabilisera vos employés qui n’auront pas le sentiment de devoir louvoyer pour se payer un petit café régénérant. 15 minutes suffisent pour donner du tonus et repartir du bon pied. Pour les plus hardis, la pause déjeuner peut être l’occasion de resserrer les liens de l’équipe autour d’une borne d’arcade ou d’une partie de ping-pong, comme chez Google…
L’avantage de ces améliorations qui ne coûtent guère plus que la décision de les prendre : elles améliorent l’ambiance, renforcent la cohésion de groupe, et rendront votre entreprise encore plus attractive auprès de candidats soucieux des conditions de travail sur leur futur poste.