Management : relations sociales et entreprise
Les relations humaines au cœur du problème
Vous voulez que vos employés s’entendent bien, mais voulez-vous qu’ils soient réellement amis?
Bien que vous puissiez penser que les amitiés entre les employés conduiraient à un coup de fouet et des ragots, c’est tout le contraire. Avoir des amis proches au travail confère une variété de bénéfices non seulement aux employés, mais aussi aux entreprises pour lesquelles ils travaillent.
Les changements récents : robotisation, numérique, innovations technologiques… conduisent les entreprises à faire évoluer leur méthodes de management.
Dans ce contexte, la qualité de vie au travail détermine plus que jamais leur capacité à créer de la valeur.
Comment cela peut être un atout ?
L’amitié au travail profite aux employés pour 3 raisons :
- Les employés qui ont «un meilleur ami» au boulot sont sept fois plus susceptibles d’être pleinement engagés dans leur travail. De plus, l’entreprise réussira plus facilement a fidéliser ses commerciaux.
- Les amitiés proches au travail augmentent de 50% la satisfaction et la motivation des employés.
- Elles sont particulièrement importantes pour les femmes qui se disent bien plus motivé à travailler grâce aux interactions sociales.
Cela profite également aux entreprises pour 3 autres raisons :
- Les salariés qui ressentent une connexion profonde avec les membres de leur équipe sont plus susceptibles de prendre des mesures positives, profitables à l’entreprise et d’augmenter le CA.
- Lorsque les employés ont de bons amis au travail, cela affecte positivement la rentabilité de l’entreprise, la sécurité, le contrôle des stocks et la fidélisation de la clientèle.
- Les employés sont moins susceptibles de quitter leur emploi.
Cependant, vous ne pouvez pas forcer les gens à devenir amis. Vous pouvez leur offrir des opportunités pour faire connaissance et développer des amitiés naturellement.
Que faites-vous pour améliorer la productivité et la motivation de votre force de vente ?