Vous êtes ici : Teemster Motivation des Equipes Carrière : Les mauvais évoluent plus vite

Carrière : Les mauvais évoluent plus vite

Faut il être bon pour évoluer dans une entreprise, pas forcément, voire pas du tout hélas …

Comment gérer son plan de carrière

Il existe 2 leviers professionnels qui permettent d’évoluer, de faire carrière, et ce plus ou moins vite

 

Le Levier Technique, est le premier levier auquel on pense, celui qui concentre toutes les compétences métiers, soit un assemblage de connaissances professionnelles, d’aptitudes et de motivation.

Ces éléments permettant de s’adapter et de répondre aux différentes contraintes lorsqu’elles apparaissent, et surtout d’obtenir des résultats.
Ce Levier est sans conteste le plus vertueux, celui qui est valorisable par le Management ou qui devrait l’être.

Ce n’est pourtant pas le cas, les meilleurs sont souvent conservés (bloqués) à leur poste afin de garantir des performances. Au mieux on les augmente, cependant on les conserve.

Carrière : Pourquoi les mauvais progressent plus vite

Plus un profil est indispensable, moins il a de chances de progresser 

 

Absolument pas moral, mais indexé sur le niveau des Managers et leur relation avec le risque. Le courageux et altruiste étant plutôt rare, on subit donc une masse passive, qui se préserve et gère ses intérêts

On observe assez facilement cette problématique dans les Besoins en Recrutement, les recrutements externes sont toujours plus exigeants que les nominations internes. En gros, des tas de Managers nommés en interne, ne trouveraient jamais le même poste en externe :)

On cherche toujours à recruter du fort, car quelqu’un qui vient de l’extérieur, va toujours renforcer l’équipe, alors qu’on a tendance à nommer du moyen (pour rester sympa) sur les parcours internes.

Ce qui devrait légitimement permettre aux meilleurs éléments de progresser rapidement, est en réalité un fardeau, un frein redoutable qui empêche les plus hauts potentiels d’évoluer en toute légitimité, au dépend de ceux qui maîtrisent un second levier …

 

Carrière : Pourquoi les mauvais progressent plus vite

 

Les derniers seront les premiers … :)

 

Le Levier Politique, cet instrument qui ne crée de valeur que pour celui qui l’utilise, est extrêmement efficace. Pas pour l’entreprise bien évidemment, le nivellement par le bas n’est jamais profitable…

Cependant, alors que d’autres dépensent leur énergie à créer du résultat, à s’exposer, et à participer activement à la réalisation des objectifs, certains travaillent leur réseau et  leur image. Briller, ou plutôt luire auprès du Manager qui décide, et surtout ne jamais performer.

Il faut rester dans le moyen afin de ne pas risquer d’échouer, ne pas se rendre indispensable à ce niveau de poste, et ainsi devenir disponible, car aisément remplaçable.

La culture du risque est souvent prônée, rarement vécue

 

Il est bien entendu possible de progresser tout en étant performant, encore faut il que le Manager qui a le pouvoir de nommer quelqu’un sache où le trouver. Sans réseau, sans visibilité, la progression est hypothéquée ou au mieux freinée.

Enfin dans une carrière, l’élément moteur reste le N+2, en vous faisant évoluer, il va généralement conserver vos compétences, et moins subir l’impact relatif à votre départ.

A l’inverse du N+1 qui déprécie directement son patrimoine, en acceptant de perdre son meilleur élément

Le Management, encore et toujours une histoire de courage 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016