Ne sous-estimez pas la photo d’identité
Pour une candidature à un poste, la photographie qui accompagne votre CV, (et qui n’est pas obligatoire), ne doit pas être sous-estimée et être placée là juste pour informer de votre apparence générale. Si vous décidez de placer une photo de vous dans votre CV, faites en un atout stratégique !
L’avantage d’une photo c’est qu’elle peut signifier beaucoup de choses sans même que vous ayez commencé à parler de vous : votre dynamisme, votre sérieux, votre franchise…ou l’inverse de tout cela, tout est visible, ou presque, à travers une photographie.
Senior ou junior, soignez votre attitude
Pour le Senior, la photo d’identité peut être l’occasion de briser en deux certains clichés : montrez-vous ouvert, souriant, comme si vous étiez à l’écoute des autres (oui, vous l’êtes dans la vie, mais il faut ici le montrer). Pour un jeune, c’est l’inverse; là où les employeurs craignent parfois une certaine inexpérience ou une fougue mal maitrisée, jouez votre va-tout « sérieux« , le col de cravate bien remonté et l’allure générale impeccable. Sachez que c’est peut-être cette photo qui fera balancer la décision en votre faveur, lorsque parfois le profil ne colle pas tout à fait au poste mais…
Au plan technique, quelques règles simples …
Enfin, soyez méthodique : placez la même photographie d’identité dans l’ensemble de vos réseaux sociaux, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Do you buzz CV, Skype, Google+; un seul mot d’ordre : harmonisation !
Respectez aussi quelques règles simples lors de la prise de vue : évitez les problèmes de cadrage, les vêtements trop colorés et qui risquent de littéralement exploser sur le cliché, les coupes trop tendances ou osées. Ne faites pas la tête, mais ne soyez pas hilare non plus. Un sourire franc et qui reflète votre vraie personnalité, comme dans la vie, est souvent ce qui convient le mieux.