Fidéliser ses employés
Plus 50% des fonctions commerciales (Cadres, Assistantes, Commerciaux) sont à la l’écoute de nouvelles opportunités de carrière, et 40% ont l’intention de quitter l’entreprise pour laquelle ils travaillent !!
Et dans ta boite, tu en es où ??
C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle …
Tu peux te débarrasser des « boulets » et ré oxygéner ta boite :)
Tu fais quoi pour fidéliser tes meilleurs éléments ?
Souvent on est capable d’identifier celui que l’on ne veut plus avoir dans son équipe (le tout mou, l’inefficace, le suce-miel qui brasse du vent, la vieille gloire qui a été bon à une époque où le Père Noël était blond …)
Tous ceux-là on imagine aisément leur départ, et sans eux, la boite est plus forte … Ok !
Cependant, les tout bon, les créateurs de valeurs, tu les connais, c’est sûr, en revanche est ce que tu communiques assez avec eux, et est-ce que tu les valorises.
Il ne s’agit pas uniquement de salaire, mais de participation aux projets, à la stratégie de la boite, est ce que tu célèbres leur réussites et leurs résultats comme tu le fait pour leurs erreurs ou échecs.
Est-ce que sais encourager, fédérer, encourager, insuffler un courant positif et mobilisateur, un lien fort entre tes meilleurs éléments et ta boite.
Si tu encourages moins que tu ne critiques, tu prépares des candidats pour ta concurrence, des candidats que tu as formé pendant des années, et qui vont s’épanouir ailleurs :)
Politique salariale
Conditions de travail
Projet de carrière
Délégation de pouvoir
Ça te dit qu’on en parle ?