Cette fois, ça y est, la décision est prise ! C’est le bon moment pour réaliser son rêve de toujours : créer son entreprise. Et forcément, on se pose un milliard de questions sur le comment du pourquoi, au point de ne pas savoir par où commencer.
L’objectif d’une entreprise étant de dégager du chiffre d’affaires, autant dire qu’il ne faudra pas se tromper dans la liste des questions à laquelle on se devra de répondre au plus vite. Les bonnes questions emmènent les bonnes réponses et les bonnes réponses emmènent du cash-flow !
C’est donc le moment de se poser les bonnes questions, primordial avant de se mettre à son compte
- Quelle est la taille du marché visé par la nouvelle entreprise ? Forcément, vouloir lancer un service ou vendre un produit qui au mieux ne touchera que 0,1 % de la population est un pari perdu d’avance.
- Quels sont les prix pratiqués sur ce marché ? Histoire de ne pas fixer une tarification totalement hors des clous.
- Quelle est la composition démographique du marché visé ? « Ne pas vendre des peignes à des chauves » dit l’adage …
- Quels sont les besoins de ce marché ? Forcément, les concurrents n’ont pas couvert tous les besoins; il doit bien rester un moyen de se différencier tout en restant utile
- Quelles sont les communautés de ce marché ? Surfer sur les bonnes tendances pour mieux communiquer
- Quels sont les concurrents ? Au moins, on est au courant qu’ils existent, et il devient possible d’analyser leurs possibles faiblesses … ainsi que leurs forces.
Énoncées à la suite, ces questions semblent à priori de bon sens; et pourtant, bien peu d’apprentis Startuppers pensent vraiment à se les poser avant de se lancer.
Nous on a un stock de réponses et de solutions pour créateurs d’entreprise !!