Motiver ses collaborateurs pour mieux les impliqués
Pour obtenir de la performance dans une équipe, il faut des salariés engagés.
Evaluer l’engagement et penser global :
Sonder le climat social de l’entreprise, pour cela, analyse les taux de turn over et d’absentéisme et profiter des entretiens annuels pour collecter le plus d’informations.
Il est maintenant possible de te tourner vers des applications qui permettent d’évaluer la satisfaction des salariés en temps réel.
Pour un bon engagement, les salariés ont avant tout besoin de sens : Projets, objectifs, valeurs et missions de l’entreprise clairement annoncées, comprises et partagées par les collaborateurs.
Ensuite, l’environnement de travail doit leur donner envie d’accomplir leurs missions.
Pour finir, ne néglige pas la politique RH, le développement des compétences, les possibilités d’évoluer et les systèmes de rémunération.
Gérer le management :
Le manager doit fidéliser et motiver. Briefer et former les salariés, apporter leur ce dont ils ont besoin : des liens de confiance, de la transparence, du feedback, de la communication et des rituels favorisant le sentiment d’appartenance.
L’équipe sera fière de faire partie d’un tout et la performance collective augmentera !
Ne pas oublier l’individu :
Chacun est différent, il faut savoir écouter les uns et les autres, proposer des réponses personnalisées.
Ils n’ont pas tous les mêmes priorités, les jeunes professionnels qui débutent leur carrière cherchent les opportunités, la flexibilité et les évolutions de carrière.
Les séniors eux recherchent la sécurité, la transmission de savoir et le lien affectif avec l’entreprise.
S’adapter à ses salariés, c’est une des clefs pour favoriser l’engagement ! :)