Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux Manager : Savoir se rendre inutile c’est utile

Manager : Savoir se rendre inutile c’est utile

Impossible de développer les compétences sans laisser d’autonomie

 

Les Managers doivent savoir s’éloigner de leurs équipes

 

 

L’autonomie de l’équipe est un critère d’efficience, l’inverse souligne la déficience 

 

Avoir trop de travail signifie simplement qu’il y a trop de problèmes, cependant trouver un dirigeant qui fasse réellement et seulement 35h par semaine relève de l’exploit

Ce volume horaire correspondant plutôt à une semaine à mi-temps, trop souvent le Manager est rendu indispensable par la multitude des tâches, et une sollicitation permanente.

La présence obligatoire du Manager à chaque moment de la vie de l’entreprise semble être un indicateur de productivité et d’implication, mais si c’était son absence qui comptait le plus ? Sa capacité à s’économiser et à permettre à l’autre de s’améliorer

Puisque il intervient pour résoudre les problèmes et garder l’entreprise sur les rails, si tout se déroule réellement comme prévu, il n’a tout simplement pas besoin d’intervenir.
La présence constante du Manager ne serait-elle pas en fait le symptôme d’une organisation déficiente ?

Manager : Savoir se rendre inutile c’est utile

 

Technique de Management : Une bonne équipe, de l’autonomie, et du golf

 

Tout d’abord, pour que le responsable n’ait plus besoin d’intervenir, il faut que l’entreprise bénéficie d’une équipe qualifiée, compétente et autonome. Pour cela, il faut que cette même équipe ait vécu et corrigé des erreurs sans assistance …

Une fois qu’un système a été mis en place par le Manager, et assimilé par l’équipe, il n’y a plus besoin que quelqu’un dise quoi faire.
A partir de là, ce dernier n’est donc utile qu’en cas d’imprévus, qui se feront de plus en plus rares grâce à l’expérience collective.

Effectivement, la deuxième fois qu’on se retrouve confronté à une situation, on ne peut plus la qualifier « d’inconnue ». Avec le temps, l’autonomie de l’entreprise augmentera, et l’utilité du responsable diminuera, il pourra enfin se consacrer à d’autres projets, plus novateurs, ou stratégiques.

 

Manager : Savoir se rendre inutile c’est utile

Si le Manager pilote son « inutilité », son agenda s’allège, et il peut s’accorder du temps

Ces dirigeants qui s’autorisent une partie de golf en pleine journée sont probablement de Meilleurs Managers qu’ils en ont l’air.

Un Responsable dispensable ne veut pas dire un Responsable qui ne sert à rien, en revanche, inutile il ne sert l’entreprise qu’à court terme…

La présence d’un leader est une nécessité, pour jouer le rôle de catalyseur et de facilitateur pour un groupe qui ne va pas manquer de conflits internes, et de menaces relatives aux évolutions du marché.

Quand chacun a un rôle bien défini, pour lequel il est qualifié, le Manager peut se concentrer sur son propre travail …

la gestion des incertitudes :)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016