Le recrutement est un épisode tellement stratégique à la fois pour le candidat et pour l’entreprise recruteuse que forcément, toutes les tactiques employées (de parts et d’autres d’ailleurs) ne sont pas toujours « dans les clous ».
Une certaine tendance à l’exagération
Du côté du candidat, la première des cachotteries concerne l’exagération; l’exagération de quoi ? De beaucoup de choses possibles, à commencer bien sûr par le fait d’embellir son CV à grands coups de qualifications un petit peu … exagérées justement. Ainsi, un responsable d’équipe ne dirige en fait qu’un binôme, un chef de projet informatique s’avère n’être que le chef de son propre programme, les exemples ne manquent pas…
Des activités extra-professionnelles…vraiment trop extras
Les activités annexes, sensées donner un aperçu plus personnel du candidat, sont très souvent un peu retouchées là encore. Tout est bon pour paraître « cool » et « à la page« , même si l’on ne met que rarement les pieds dans une salle de cinéma et que la seule lecture régulière que l’on a concerne la page d’actualités de Yahoo. Les artistes et sportifs en heures creuses sont légions sur les CV…et l’on se doute que la réalité est souvent un peu plus triviale; mais est-ce finalement si étonnant au vu du marché du travail actuel ? Pas vraiment, et il faut bien que les recruteurs fassent avec, et sachent lire entre les lignes…