Problématiques recrutement de commerciaux
Pour recruter un bon commercial…
… Il faut souvent aller le chercher chez la concurrence.
45 % des recrutements de commerciaux sont problématiques, car il existe une réelle pénurie sur le marché… Il est aisé de comprendre la difficulté de recruter un commercial pour une entreprise.
Il y a en fait deux raisons à cela :
L’école ne forme pas à la vente
Aucune formation supérieure dédiée. En effet que ce soit les BTS ou les Masters, il n’existe aucune formation poussée à la vente.
Il faut quelque chose de pragmatique, tourné terrain, avec un socle solide concernant la prospection et les techniques de ventes
Pour preuve, la plupart des grands groupes possèdent leurs écoles de vente et font passer leurs nouvelles « recrues », jeunes diplômés, par un parcours dédié destiné à leur donner les réflexes nécessaires au métier de vendeur.
En fait, les jeunes diplômés ne savent pas vendre, ils se destinent d’ailleurs en majorité vers le Marketing, les RH, le Management… le plus loin possible du client !
Des rémunérations non attractives pour des postes exigeants en horaires et déplacements
Est-ce qu’on rémunère les commerciaux comme il se doit ? Les jeunes démarrent sans salaire fixe, sans frais, payés à la commission. Cependant un commercial est comme les autres collaborateurs de l’entreprise, il a besoin de stabilité et de visibilité.
Essayez de recruter un comptable, une assistante, ou un directeur financier uniquement à la commission
Il s’agit d’un métier usant avec des heures de transports. Souvent, les nouveaux embauchés, jeunes diplômés jettent l’éponge. Alors au final, les commerciaux, on les débauche.
Il existe des candidats juniors passionnés et volontaires, il faut juste leur donner un parcours d’intégration solide et cohérent qui garantit leur réussite.
Avec une formation d’intégration, une politique salariale adaptée, une stratégie commerciale efficace on attire que du bon !
Et vous ? Comment recrutez-vous vos commerciaux ? Besoin d’aide ?