Vous êtes ici : Teemster Tendances du Recrutement Recrutement : Il faut avant tout acheter les défauts

Recrutement : Il faut avant tout acheter les défauts

Comment éviter les erreurs de Recrutement

Trouver le bon Candidat

 

Recruter c’est comme dans un conte de fée, c’est à la fin que ça commence 

 

Le Recrutement reste une histoire de rencontres, de projets et d’opportunités. La fiche de poste est seulement une déclaration d’intention, à l’image du CV, elle doit juste attirer l’ attention, concrètement déclencher une rencontre … oui comme sur les sites du même nom.

C’est après que l’histoire commence réellement, que les ego sont confrontés au réel, et que l’efficacité prime sur l’incantatoire.

Lors du Processus de Recrutement, Candidat et Entreprise tentent d’être à leur maximum, d’offrir le meilleur, et sont même persuadés que cet état de grâce va durer. On vit un Recrutement sur l’affectif, cependant on le juge sur le résultat.

En promettant d’offrir toute leur motivation, d’exceller dans l’optimisme et de sur-valoriser les facettes incertaines de cette nouvelle aventure, Recruteur et Recruté idéalisent le futur et minimisent les contraintes.

 

Recrutement : Il faut avant tout acheter les défauts

 

Le Candidat idéal n’existe pas, c’est comme pour les sociétés ..

Hors, c’est bien sur l’aspect « problèmes et défauts » que les acteurs du Recrutement doivent sceller leur accord. Chacun doit faire preuve de lucidité, et, n’envisager une collaboration idyllique, qu’après avoir partagé dans le dur, d’avoir perdu ensemble et de continuer à jouer.

Les Compétences Sociales doivent toujours primer sur le technique qui s’apprend, et les diplômes qui s’oublient…..

Recruter une personnalité, un collaborateur combatif, de l’honnêteté et de la mobilité intellectuelle permet de se confronter au réel et de se mesurer aux meilleurs.

 

Ne pas parler des contraintes, c’est conduire les yeux fermés

Le Candidat qui rejoint votre entreprise est en droit de connaitre les épreuves à venir, une personne avertie en valant deux :)

Ne pas communiquer sur les zones d’ombres, consiste à maquiller la vérité, à mentir. Le poste proposé répond forcément à des problématiques, sinon il n’existerait pas (ou seulement dans la fonction publique … :)  )

Préparer le Candidat, l’informer est un premier acte de Management. Tout comme vous ne souhaiteriez pas que le Candidat trafique son CV ou ne vous communique pas des éléments de sa personnalité, ce dernier est en droit d’exiger un descriptif réaliste et complet du poste proposé.

Quand tout est parfait, c’est que rien n’est vrai

Et vous, arrivez vous à exposer clairement les contraintes relatives au poste proposé ou à votre candidature ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016