Le Marché du Recrutement appartient aux bons Candidats
Il existe plus de Postes Disponibles que de Profils Adaptés
Les Bons Candidats sont en poste, et c’est l’entreprise qui est en demande, les Offres d’Emplois sont légions, et n’arrivent pas à trouver preneur …. triste réalité mais loi du marché !!
C’est la demande qui fait l’offre et non pas l’inverse. En terme clair, afin de Recruter un Commercial ou un Manager, les sociétés doivent proposer des Packages capables de « déloger » des profils en activités, et bénéficiant déjà d’excellentes conditions de travail.
Les Variables d’ajustement, capables d’agir dans la négociation sont encore et toujours le Salaire, les Avantages et le Projet de Carrière.
5 millions de Chômeurs et si peu de Candidats ….
Malgré 5 Millions de chômeurs, les Bons Commerciaux et les Managers de Talent ne sont jamais disponibles, ils savent se vendre, possèdent un réseau actif, chez leurs fournisseurs et leurs concurrents.
Un Commercial ou un Manager qui affiche un période d’inactivité sur son CV est rarement bien perçu par les Cabinets de Recrutement.
De ce fait, lors du Recrutement de Commerciaux ou de Managers, 90% des candidatures détectées sont en poste et directement approchées.
Techniques de Recrutement : Réactivité et transmission de l’info !!
Ces Profils Potentiels ne sont donc pas demandeurs, raison pour laquelle ils ne répondent qu’à des offres d’emplois attractives, c’est à dire offrant plus d’avantages, un meilleur salaire, ou un poste plus attrayant.
Cependant, la problématique ne s’arrête pas là, les Entreprises qui Recrutent, se doivent d’être réactives.
Un Candidat qui est en recherche active ou à l’écoute d’opportunités, à généralement plusieurs offres à sa disposition.
Les sociétés sont obligés de répondre rapidement et de respecter les Techniques de Recrutement suivantes
- Réponses sous 48 heures dés réception du CV
- Proposition d’entretien maximum 8 jours après la première réponse
- Premier retour sous 24h00 suite à entretien
- Communication de la décision finale sous 5 jours
Sans cela, on divise par 10 les chances de Recruter le Bon Candidat, l’image de la société qui recrute est dégradée, et ne sera pas recommandée par les Candidats ….
On trouve les bons candidats en moins de 30 jours !!