Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Managers Recruter un surdoué : Risques et enjeux

Recruter un surdoué : Risques et enjeux

Le Recrutement de Hauts Potentiel est il risqué ?

Comment Manager l’exceptionnel ?

 

Les Meilleurs Candidats sont parfois les plus difficiles à Manager

 

Ne pas confondre haut potentiel et haute intelligence.

Quelqu’un de surdoué n’est pas nécessairement plus intelligent que les autres. Ce terme désigne seulement une intelligence différente.

Manager un groupe nécessite de gérer des individualités

Parfois, nous parlons aussi de précocité, mais cela sous entendrait qu’il s’agit simplement de facultés d’apprentissages plus développées dans l’enfance, qui se rétabliraient à l’âge adulte.
Or, il s’agit en réalité d’un mode de fonctionnement du cerveau qui est présent dès la naissance et qui ne peut être modifié.

 

Recruter un surdoué : Risques et enjeux

 

Comment détecter un surdoué quand on ne l’est pas soi même :)

 

Les Candidats à « haut potentiel vont traiter l’information de manière intuitive en utilisant plusieurs parties, voir toutes les parties de leur cerveau pour cela. Alors qu’une personne lambda utilisera une zone spécifique.

Ils vont également analyser toutes les informations simultanément, ce qui leur permettra d’avoir une vision globale de la situation, et ils pourront apporter des réponses plus appropriées.

Cependant, ils seront généralement incapables de vous expliquer le cheminement de leurs pensées, puisque qu’ils ne le connaîtront pas eux-mêmes.

Manager les sensibilités de quelqu’un de terriblement fort 

En plus de leurs facultés réflexives, les Candidats surdoués ont une meilleure maîtrise de leurs sens : une vision périphérique plus large, une perception claire de différents sons simultanés, etc…

On leur attribut même un sixième sens : l’empathie. Qualité qui fait défaut à de nombreux Managers

Ils sont capables de percevoir instantanément les sentiments d’un tiers. Cependant, ils souffrent habituellement d’hypersensibilité, et ce qui sera un détail anodin à vos yeux, causera un effondrement pour eux.

 

Recruter un surdoué : Risques et enjeux

 

Comment gérer un marginal dans son équipe ?

 

Nous aurions tendance à croire que leurs facultés hors du commun leur permettent de briller en société et de maîtriser chaque situation qui se présente à eux. Mais ce n’est pas le cas.

Toute entreprise attend une certaine conformité de ses membres. Simplement, cette conformité est basée sur John et Jane Doe, monsieur et madame Tout Le Monde. Si un seul des dix Commerciaux est surdoué, il va falloir s’adapter à lui comme aux autres

Ce n’est pas un hasard si un tiers des enfants surdoués sont en échec scolaire. Une des raisons à cela est qu’une personne à « haut potentiel » à des difficultés à comprendre l’implicite. Il faut être extrêmement clair pour être sûr qu’elle a compris.

Par exemple, si vous lui demandez d’ouvrir grand ses yeux, ce sera probablement ce qu’elle fera… au sens propre.
Une consigne a priori claire pour vous, ne le sera pas du tout pour eux, et ils pourront passer pour des perturbateurs. Cela peut même être interprété comme de l’insolence.

En réalité, ils auront juste essayé de faire ce qu’ils ont cru que vous leur demandiez.  Ils ne sont pas faits pour se conformer, ils ne peuvent apprendre à réfléchir autrement.

Plutôt un élément qui réfléchit de manière extraordinaire, ou élément simple à Manager ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016