Comment motiver et créer de la participation
Pourquoi personne n’aime les réunions
Réunir sans règles c’est garantir l’anarchie
Quelque soit le sujet, c’est l’animateur qui démotive
Pour réussir une réunion créative, il est nécessaire que le Manager présente clairement le sujet à son équipe … oui, pourquoi suis je là, quel est l’objectif, et à quelle heure on s’en va …
Une réunion sans but précis équivaut à jouer à un jeu dont on ne connait pas les règles, personne ne connait la raison de sa venue, et il n’en reste qu’une sensation d’inachevé.
Ces règles de prise de parole en public ont pour vocation d’encourager la créativité des participants, car sans créativité, pas de participation, et l’intervenant devient un professeur …
.
Réunir sans fun c’est assurer la léthargie
Une ambiance agréable est un élément clé de la productivité.des équipes .Pour la créer, il faut importer du fun, mettre en place une session de jeux en proposant ce qu’on appelle un Ice Breaker, littéralement « brise-glace ».
Par exemple, demandez à chacun d’écrire une expérience insolite sur un bout de papier : « Un jour, j’ai fait… », puis de le déposer anonymement dans une boite, et d’essayer de déterminer ensuite qui en est l’auteur.
Cette simple Technique de Management permet rapidement de créer un groupe
Cela leur permettra aux participants de mieux se connaître, de détendre l’atmosphère, et les anecdotes constitueront
de futurs sujets de discussion. Le lien social sera créé, ce qui mécaniquement va favoriser les échanges
Souder le groupe, et s’échauffer avant l’impact :)
Le cerveau est un muscle, il faut le préparer à l’effort. La participation encore une fois est le facteur clé de réussite.
Désormais, vous pouvez entrer dans le vif du sujet avec la production d’idées, souvent sous forme de brainstorming. Durant cette phase, l’objectif est d’apporter un maximum d’idées, sans les discuter. Vous pouvez, par exemple, écrire chaque suggestion sur un Post-It que vous apposerez sur un tableau.
Ces idées sont en fait des attentes, autour desquelles vous aller articuler votre intervention,
Arbitrer et faire évoluer le score
Une fois que la participation est là, vient la phase d’arbitrage ou de Management, durant laquelle il faudra faire des choix parmi les idées pour retenir les plus pertinentes, trouver des solutions aux questions posées, et ce toujours de manière collective.
Cela permet au groupe de travailler l’échange surtout le consensus, appendre à gagner ensembles et à perdre un peu aussi :)
Le point de passage obligé étant la participation :)