Site icon Teemster

Recrutement la face cachée

Quand le calme apparent masque l’urgence à trouver le bon candidat

Après les cachotteries des candidats, c’est au tour des petits (et gros) manquements des sociétés « recruteuses » de voir leurs petits travers pointés du doigt. Durant la phase de recrutement, ce qu’une entreprise cache avant tout au candidat, c’est souvent son stress relatif au fait de ne pas trouver le bon profil; car souvent, il y a urgence ! L’entreprise a donc tout intérêt à laisser croire au candidat qu’elle est maitre de la situation, voire même qu’elle se trouve en situation de force. Mais ce n’est qu’en partie vrai…

Et le poste se para soudain de toutes les vertus…

Le second « trucage », est, tout comme chez les candidats, la tendance à l’exagération. Le poste vacant est magnifié, paré de toutes les vertus, même si dans la réalité la société est en situation de crise et que l’ambiance s’est détériorée ces derniers mois. Dans la même « eau », le parcours de carrière est lui aussi placé sur un chemin de plaisance qui doit amener le candidat vers les plus hauts sommets…alors même que les postes plus intéressants sont déjà pourvus, et pour du long terme.

Enfin, sur la question qui fâche, c’est à dire le salaire, nombre d’entreprises n’hésitent pas à remplacer le présent par le futur : « Vous pourrez obtenir d’ici 2 ans environ 50 ou 60 K euros par an si tout se passe bien ». Dans deux ans oui, mais maintenant ?

    Demander une Consultation en Ligne en quelques minutes

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Captcha

    Partager l'article :

    Quitter la version mobile