Site icon Teemster

Cabinet de recrutement : Combien ?

Nombre d’entreprises préfèrent passer par un cabinet de recrutement pour sélectionner leurs futurs salariés. Lorsque la décision est prise de faire confiance à ses professionnels de l’embauche se pose alors la question du coût des services de ces sociétés.

Une tarification au pourcentage du salaire brut annuel du poste proposé

Le « tarif » d’un cabinet de recrutement est calculé la plupart du temps sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle estimée pour le poste à pourvoir, soit entre 10 et 20% de cette somme.

Payez à la fin de la mission …

Concernant les modalités de paiement, il en existe de deux ordres : le « contingency« , et l’obligation de moyens. Dans le premier cas, il s’agit d’un paiement en totalité à la fin de la mission allouée au cabinet, c’est à dire le plus souvent au moment où le collaborateur choisi intègre définitivement l’entreprise, à la fin de la période d’essai. L’entreprise ne paye donc qu’à la fin de l’opération mais en contrepartie paye souvent le pourcentage le plus élevé (donc entre 20 et 25% de la rémunération brute annuelle).

… ou au début

L’obligation de moyens signifie qu’en ce cas c’est au cabinet à mettre en place les ressources importantes nécessaire à l’embauche du candidat, une implication plus directe et rapide dans le processus de recrutement mais qui oblige de facto l’entreprise demandeuse à facturer l’activité du cabinet dès le démarrage de la recherche (un montant qui peut aller jusqu’à 40% du global) ainsi qu’à signer une clause d’exclusivité interdisant de passer par un autre cabinet. Le reste de la facturation est ensuite versée au moment du recrutement final du candidat.

A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

    Demander une Consultation en Ligne en quelques minutes

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Captcha

    Partager l'article :

    Quitter la version mobile