Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Cabinet de recrutement : Combien ?

Cabinet de recrutement : Combien ?

Nombre d’entreprises préfèrent passer par un cabinet de recrutement pour sélectionner leurs futurs salariés. Lorsque la décision est prise de faire confiance à ses professionnels de l’embauche se pose alors la question du coût des services de ces sociétés.

Une tarification au pourcentage du salaire brut annuel du poste proposé

Le « tarif » d’un cabinet de recrutement est calculé la plupart du temps sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle estimée pour le poste à pourvoir, soit entre 10 et 20% de cette somme.

Payez à la fin de la mission …

Concernant les modalités de paiement, il en existe de deux ordres : le « contingency« , et l’obligation de moyens. Dans le premier cas, il s’agit d’un paiement en totalité à la fin de la mission allouée au cabinet, c’est à dire le plus souvent au moment où le collaborateur choisi intègre définitivement l’entreprise, à la fin de la période d’essai. L’entreprise ne paye donc qu’à la fin de l’opération mais en contrepartie paye souvent le pourcentage le plus élevé (donc entre 20 et 25% de la rémunération brute annuelle).

Cabinet de recrutement : Combien ?

… ou au début

L’obligation de moyens signifie qu’en ce cas c’est au cabinet à mettre en place les ressources importantes nécessaire à l’embauche du candidat, une implication plus directe et rapide dans le processus de recrutement mais qui oblige de facto l’entreprise demandeuse à facturer l’activité du cabinet dès le démarrage de la recherche (un montant qui peut aller jusqu’à 40% du global) ainsi qu’à signer une clause d’exclusivité interdisant de passer par un autre cabinet. Le reste de la facturation est ensuite versée au moment du recrutement final du candidat.

A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Cabinet de recrutement : Combien ?' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016