Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Contrat de Travail 3 éléments indispensables à inscrire

Contrat de Travail 3 éléments indispensables à inscrire

Que doit on inscrire sur un Contrat de travail

En quoi ce document stratégique doit protéger le Salarié et l’Entreprise

 

Le Contrat de Travail établi les règles du jeu, on le signe après le Recrutement, et on le ressort lorsque ça coince …

 

 

Quand tout va bien, que le marché est porteur, que le Management participe activement à l’épanouissement des équipes et à la réalisation des objectifs, tout le monde vit un moment idyllique, une parenthèse enchantée … :)

Puis arrivent les premiers problèmes,et ils arrivent irrémédiablement, il faut savoir qu’un CDI sur deux ne survit pas aux 2 premières années, 50% de casse oui.

Problème de Recrutement ou de Management ? Quoi qu’il en soit, c’est à ce moment que Salariés et Dirigeants sont susceptibles de se replonger dans la lecture de ce document, dans un mode moins « fun » et un peu plus « focus », à la recherche de solutions et de conséquences …

Contrat de Travail 3 éléments indispensables à inscrire

Du Recrutement au Licenciement, tout ce qui n’est pas écrit ne vaut plus rien …

 

Le Contrat de Travail sert à arbitrer des conflits, à l’identique du règlement d’un sport, il régit les lois qui autorisent ou interdisent certains comportement en les sanctionnant selon une échelle de valeur.

Prenons l’exemple du Rugby, jusqu’au début des années 2000, le « placage Cathédrale »,  technique consistant à faire retomber un adversaire sur la nuque était permis …. depuis que l’inverse est inscrit dans le règlement, les nostalgiques encourent une suspension conséquente :)

Il faut partir du principe que tout ce qui, en accord avec la loi, est inscrit dans un Contrat ou Règlement est permis. Inversement, on ne peut imposer une clause non souscrite, voila pourquoi il est impératif de prévoir et d’inscrire des clauses incontournables. Qu’il s’agisse de Recruter un Commercial , ou de Trouver un Manager , ce n’est pas un problème de poste, à la fin comme dans chaque Recrutement c’est l’humain qui arbitre … et son premier réflexe consiste à se préserver au détriment du reste.

 

Contrat de Travail 3 éléments indispensables à inscrire

 

Recrutement de Commerciaux et de Managers , les indispensables à ajouter au Contrat de Travail

 

Clause de Mobilité : Prévoir qu’une activité peut se délocaliser, qu’une entreprise peut avoir besoin d’exploiter un nouveau territoire, si cela n’est pas inscrit sur le contrat, le Salarié est en droit de refuser. En clair Recruter un Manager pour exploiter un département, ne veut pas dire que l’entreprise pourra lui demander de changer de département, et encore moins de déménager sur ce lieu de travail si un impératif économique l’exige.

Clause de Polyvalence : Savoir que si un Salarié est embauché pour visiter des clients, il pourra refuser de donner un coup de main au service appel d’offre, toujours si le « règlement » ne le prévoit pas

Clause de Non Concurrence : Très simplement, pour exemple,  un Commercial peut venir travailler pendant 1 an dans une entreprise, se former au Techniques de Vente , tisser un lien avec la clientèle et partir avec chez le concurrent avec le Fichier Client sans aucune contrainte. Sauf si une Clause de Non Concurrence est inscrite dans le Contrat de Travail. Dans ce cas la société pourra l’actionner à sa convenance si elle estime la chose nécessaire

De nombreux autres items existent en fonction de l’univers professionnel et des spécificités du poste, on en parle quand vous voulez :)

 

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016