Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Devenir Franchisé : la prudence est de mise

Devenir Franchisé : la prudence est de mise

Une franchise est souvent un bon marche-pied pour se lancer et devenir son propre patron. Les frais de reprise d’activité ou de gestion sont souvent relativement limités et bien sûr il y a la promesse de s’inscrire dans la continuité d’une société déjà existante, sans les nombreuses contraintes et les obstacles de la création d’entreprise « from scratch ».

Mais devenir franchisé, c’est aussi prendre un risque, celui par exemple de récupérer une boutique qui s’avérera être très vite un poids mort; afin d’éviter la casse, mieux vaudra donc redoubler de prudence lorsqu’il s’agira de se mettre à son compte dans le commerce ou les services. Afin de profiter en toute quiétude des avantages de la franchise (le poids rassurant d’une marque, des process déjà éprouvés ou bien encore soutient dans la gestion), il n’est pas inutile de se renseigner sur l’entreprise concernée.

Éplucher les bilans d’activité, se renseigner sur les évènements touchant l’entreprise (une simple recherche internet suffit parfois), consulter les audits de satisfaction réalisés par le cabinet indépendant « L’Indicateur de la franchise » ou bien encore demander au franchiseur le taux de renouvellement des contrats du réseau, sont autant de mesures à prendre si l’on ne veut pas se retrouver dans le filet d’un franchiseur sans scrupule. « Un cadre qui cherche à se reconvertir avec un pécule est une proie alléchante pour un franchiseur indélicat » , avertit en effet Pascal Lambert, le patron du cabinet de conseil Franchise Expert.

Pour ne pas se tromper, Il y a le choix des armes : la franchise concerne en France 1500 réseaux d’enseigne, de quoi trouver chaussure à son pied, sans trébucher dans la foulée. Avec pourquoi pas à terme, si l’on a bien mené sa barque, la possibilité de revendre son fonds de commerce à un montant très supérieur à celui de la franchise.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016