Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Devenir Franchisé : les étapes à suivre

Devenir Franchisé : les étapes à suivre

Ouvrir une franchise ne se limite pas à « récupérer » la boutique d’une enseigne plus ou moins réputée. Si l’on veut se lancer en toute…franchise, il faut déjà bien préparer le terrain; prendre la décision de devenir franchisé n’est que la première étape d’une processus de décision qu’il vaut mieux respecter pas à pas pour ne pas se louper.


Etape 1 : faire un travail d’introspection; est-on vraiment prêt à faire certains sacrifices nécessaires pour tenir une franchise, à travailler loin de chez soi s’il le faut ? Et si l’on est en couple, la question fera forcément débat, un débat nécessaire.

Etape 2 : la réflexion a été fructueuse, et tous comptes faits, on veut vraiment se lancer ! Mais la volonté ne suffit pas toujours; notre profil est-il le bon ? Dispose t-on des compétences à minima ou faut-il encore prendre le temps d’une petite formation en compta ou en gestion commerciale ? Rejoindre un réseau de Franchises, ça ne s’improvise pas…

Etape 3 : la seconde auto-analyse n’a pas réfréné les ardeurs; cette fois, on est bon ! En fait non, pas encore, car il s’agit désormais d’évaluer le capital que l’on veut ou surtout que l’on peut mettre sur la table; et selon l’enseigne « derrière » la franchise, les montants demandés peuvent varier de 2000 à près d’un demi-million d’euros ! Au cas où, ça peut aussi être le bon moment pour se rapprocher de son banquier afin d’obtenir un crédit raisonnable…

Etape 4 : se renseigner sur les franchises disponibles, via des sources sûres comme l’annuaire des franchises par exemple. Les salons peuvent aussi fournir de nombreuses informations (Salon de la Franchise – Franchise Expo Paris – Top Franchise Méditerranée).

Etape 5 : bien choisir sa franchise… en fonction des points relevés durant les étapes précédentes ! Le business-plan doit être évalué, la santé financière de l’entreprise, le potentiel d’évolution du réseau de franchise, le niveau d’investissement nécessaire, l’emplacement de la boutique, le statut juridique…tout compte, au sens propre comme au sens figuré.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016