Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Manager en temps de crise : Opportunité Majeure

Manager en temps de crise : Opportunité Majeure

La crise du Covid-19 : Notre meilleur professeur ?

Manager en temps de crise

 

Une crise est à la fois un accélérateur de compétence, et un révélateur d’incompétence

 

Les crises sont réputées pour permettre aux entreprises d’évoluer, d’apprendre, afin de mettre en place des systèmes de fonctionnement plus efficients. Elles forcent à la remise en question, en fait elles l’impose !

Or, celle que nous venons de vivre est une crise sanitaire, mais aussi économique, de plus elle modifie nos manières de vivre, de travailler,en nous rappelant  que ce que nous connaissons n’est pas immuable et peut disparaître sans que nous y soyons préparés.

On peut donc attendre de cette situation d’importants enseignements, puisque de nombreux remaniements sont nécessaires. Cette opportunité majeure, peut rapidement se traduire en avantage concurrentiel, au dépend de ceux qui continuent à appliquer les mêmes méthodes.

 

Le manque des moyens et la volonté de ne rien changer sécurisent à court terme et garantissent l’échec

Toutefois, il y a des empêchements à cet apprentissage. Les Managers peuvent difficilement prendre le temps de tirer des enseignements de la situation : les employés ont pu être perturbés par la modification de leurs conditions de travail, lesquelles n’étaient pas toujours optimales, la trésorerie des entreprises a souffert, on espère des bénéfices rapides etc…

Hommes (oui humains, big up to my sisters) et structures sont fragilisés

 

Manager en temps de crise : Opportunité Majeure

Et c’est en manquant de moyens que nous pouvons faire plus, car il faut remonter la pente ! 

C’est d’ailleurs en essayant de reproduire les vieux schémas, et d’aller plus vite que cela est possible, que nous créons des obstacles supplémentaires.

En voulant absolument montrer que l’entreprise a survécu à la crise, en ne voulant rien changer à son fonctionnement initial dans le but de susciter la confiance du consommateur, on élabore des projets de continuité, mais ils sont rapidement dépassés …. et c’est justement ce qui définit une crise et créé une situation d’apprentissage.

Plus que de ne pas tirer d’enseignement de la situation, on s’y enfonce davantage.

 

Manager en temps de crise : Opportunité Majeure

 

Il faut parfois forcer l’apprentissage, le Manager doit combattre et convaincre

 

L’apprentissage n’est pas toujours naturel, il peut être essentiel de le construire.
Pour cela, il faut que le Manager se souvienne à quel point l’entreprise a fonctionné affaiblie, il ne faut pas qu’il tente de se le cacher, et encore moins de le cacher aux autres, car c’est en dissimulant les effets de la crise qu’il supprimera ses opportunités de s’améliorer.

Il doit s’obliger à développer sa capacité à réfléchir sur soi-même et instaurer une discipline afin de ne pas laisser les conditions actuelles entraver son progrès. Surtout, le Manager ne doit pas avoir peur d’apporter des modifications à l’entreprise, et ça commence par un Changement du Style de Management

Cet apprentissage est d’autant plus important, que de nouvelles crises se préparent. Si on survit à la première, on peut survivre à la seconde, alors que l’inverse est moins vrai.

Etes-vous prêts pour la prochaine opportunité ? 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016