Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Certitudes : Un virus pour le Management

Certitudes : Un virus pour le Management

Les certitudes : Un formidable appel au conflit

À chacun ses normes, mais sans acceptation et tolérance, toute tentative de Management est nulle

Tout le monde dispose d’une échelle de valeur relative à sa culture et à son parcours. Cependant la vérité reste un pluriel de points de vue.
Nous pouvons tous classer des événements comme étant bons ou mauvais, biens ou mal. Pour autant, cela ne signifie pas que ce classement sera le même d’une personne à l’autre, le Rôle d’un Manager étant d’accepter et d’orchestrer, afin que le tout sonne juste

Puisque nous avons tous un vécu différent, le regard que l’on porte sur les choses, et par extension le jugement que nous allons en faire, ne peut être universel.

 

Certitudes : Un virus pour le Management

 

 

Nos certitudes sont limitantes, et génératrices d’émotions négatives

Ce ne sont pas les événements qui engendrent nos émotions, mais notre manière de les percevoir.

Essayer de comprendre ou essayer de juger …. Technique de Recrutement ou de Management, il faut rester sur des faits et balayer les opinions

Si quelqu’un critique le repas que vous avez préparé, vous ne serez pas en colère parce qu’il vous a dit que ce n’était pas bon, mais parce que vous considérez qu’il est mal de vous le dire ….

L’œil de l’autre nous intimide uniquement si on lui donne de l’importance, les certitudes qui en découlent sont souvent ancrées en nous, et s’activent de façon inconsciente.

Les remettre en question revient à s’avouer que nous pouvons avoir tort, que notre jugement n’est peut-être pas le plus valable, ou, à minima, le seul valable. Donner le droit à l’erreur, en commençant par soi, permet de préserver et de favoriser la communication au sein des équipes

Certitudes : Un virus pour le Management

 

Questionner ses propres convictions

 

Avoir des conflits sur son lieu de travail ou avec soi-même est rarement une bonne chose, autant pour votre propre bien-être et celui de votre équipe, que pour la productivité de l’entreprise.

Et avoir raison n’est souvent pas une compensation suffisante.

Pour cela, lorsque une situation provoque chez vous un sentiment négatif, il vous faut prendre du recul et vous poser plusieurs questions.

Tout d’abord, est-ce que ce que vous avez déduit est vrai ?
Est-ce que cette personne vous a réellement manqué de respect. Pouvez-vous être certain à 100% qu’elle ne vous respecte pas ?

Est-ce que vous n’avez vraiment pas le bon profil pour Postuler à une Offre d’Emploi ?

Pouvez-vous être certain à 100% que vous ne serez pas embauché par le Recruteur ?

A partir de là, vous devriez déjà commencer à douter de vos propres certitudes, car aucune croyance ne peut-être totalement vérifiable puisque par essence elles sont subjectives.

Analysez les sentiments et réactions que vous adoptez par rapport à cette opinion, qu’est-ce qui découle d’elle ? Et surtout comment vous sentiriez-vous si vous n’aviez pas cette certitude ?

Pour finir, inversez la situation, changez les protagonistes, pour observer la situation avec un œil nouveau.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016