Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux Commercial : la valse des clichés

Commercial : la valse des clichés

La profession de commercial est sans doute l’une des plus touchée par les stéréotypes et les clichés. La plupart sont de pures caricatures sans fondements, et d’autres ont une petite part de vérité. Connaitre ce type de poncifs peut être malgré tout utile, surtout si l’on est commercial soi-même : en effet cela permet de savoir si l’on est pas en train de devenir soi-même un véritable cliché ambulant !

Commercial : la valse des clichés

Le « commercial » à la sauce caricature XXL, ça donne ça :

  • Le commercial veut vous arnaquer. Bon, on connait tous l’histoire de cet oncle ou de cet ami qui s’est fait avoir par un commercial très peu scrupuleux, et cette accusation de « mauvaises pratiques » à la vie dure. Pourtant il n’y a rien de plus faux : un vrai commercial veut avant tout fidéliser le client, pas le décevoir.
  • Les commerciaux sont des bavards; c’est en partie vrai lorsque ce dernier doit d’abord vous présenter en long large et en travers le service/produit. Mais ceux qui signent avec le client sont aussi ceux qui savent avant tout écouter les demandes de ce dernier. Le « jargonage » existe bien sûr, c’est une évidence, mais après tout, chaque métier à ses petites manies de langage !
  • Le commercial doit être « fait pour ça »; oui et non, car tout s’apprend (ou presque), mais certaines personnes ont en effet la passion et le sens de la vente, ce qui n’interdit pas de se mettre à jour et d’apprendre de nouvelles techniques.
  • Le commercial harcèle souvent les clients. S’il veut attirer la sympathie pourtant, il ne faut point trop en faire; persévérer oui un peu, lorsque l’on sent que le client potentiel est vraiment là, mais pas au delà…Allez, on retire ce pied coincé dans la porte ;)
  • Le commercial manque de culture ? Depuis quand ? Le commercial est comme tout le monde, ce qui signifie avoir une vie en dehors du travail, et des passions aussi…On ne se couche pas commercial le soir, pas plus en tout cas que jardinier ou professeur….

Ce ne sont là que quelques uns des poncifs les plus éculés sur la profession de commercial; et malheureusement pas les seuls… Recruter un Bon Commercial c’est un vrai job !!

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :


Tagged:



Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016