Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux Commerciaux : les profils qui ont la cote

Commerciaux : les profils qui ont la cote

Le métier de commercial mute et se diversifie au grès de l’arrivée de nouvelles technologies ou de changements de société. A une époque où la prise de conscience écologique n’a jamais été aussi forte (réchauffement climatique) et où les réseaux du web ont remplacé la communication institutionnelle d’antan, certains profils de commerciaux se détachent plus que d’autres, quand ils n’ont pas tout simplement « la cote ».

La preuve par 5 :

– Le Commercial 2.0 gère ses fiches clients sur son smartphone, fait des prévisions de ventes au mois sur Office 365 et rédige ses reporting sur Pages. Un vrai multitâche en somme ;) Les évolutions technologiques touchent aussi le secteur du recrutement : le cabinet Uptoo a ainsi créé un réseau social d’entreprises où les commerciaux peuvent poster leur reporting de façon interactive, ce qui est aussi une manière de désenclaver des commerciaux parfois un peu isolés sur leur secteur.

– Le Commercial en intérim est un profil en forte hausse; les entreprises sont à la recherche de commerciaux pas forcément très qualifiés, mais capables de travailler à la mission, ce qui permet de gagner rapidement de l’expérience. Flexible, vous avez dit flexible ?

– Le Commercial spécialisé « marketing » correspond déjà à un profil plus pointu…mais ne représente pas la majorité des offres de recrutement. Formé aux outils informatiques, au management et bien sûr aux techniques Marketing, le commercial « marketing » a le bon profil pour encadrer d’autres commerciaux; mais attention toutefois, car le secteur reste tourné avant tout vers les techniques « pures » de ventes.

– Le Commercial « à énergie durable » possède la fibre verte et connait par coeur les normes environnementales. C’est forcément un très bon profil (souvent bien rémunéré) pour les sociétés soucieuses d’améliorer leur empreinte carbone et de faire comprendre à leurs clients qu’elles aussi sont passées au vert.

– Le Commercial 80/20 aime optimiser la part variable de ses revenus; véritable battant de la vente, ce type de commercial « 80% de la rémunération globale en fixe et 20% de variable » a toujours la cote, et ne craint pas de démarrer avec un salaire (hors variable) moins élevé pour mieux miser sur sa capacité à atteindre tous les objectifs …et faire exploser sa part variable. « You are a Winner ! » .

Quoi qu’il en soit le Commercial devra toujours s’adapter à ta culture d’entreprise !!

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016