Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Richard Rawlings : l’entrepreneur qui ne s’est jamais découragé

Richard Rawlings : l’entrepreneur qui ne s’est jamais découragé

Propriétaire du Gas Monkey Garage et star de l’émission Fast N’ Loud sur la chaîne câblée Discovery, Richard Rawlings a bâti sa fortune sur sa capacité commerciale à racheter de vieilles guimbardes avant de les retaper dans son Gas Monkey Garage puis de les revendre à bon prix (le tout étant filmé dans le cadre d’une émission télé). Interrogé sur les raisons de ce succès, Rawlings expose sa vision de la réussite autour d’un axe simple : la persévérance; « c’est une idée folle que j’ai depuis 2004 » explique t-il concernant son projet de revente de voitures anciennes, une idée qu’il n’abandonnera jamais.

– Règle numéro 1 pour booster ses ventes : ne jamais abandonner une bonne idée, persévérer

Richard Rawlings ne déteste rien moins que l’échec : »J’ai vu l’opportunité qu’il y avait dans ce marché, et je ne voulais pas finir sur un échec »; au bout du voyage, sa marque est maintenant traduite en13 langues et diffusée dans 200 pays, sans compter l’ensemble des produits et services « dérivés » (livres, alcools, restaurants, boissons énergétiques). L’entrepreneur star explique aussi qu’il tient à posséder l’ensemble des sociétés qui s’appuient sur sa marque initiale : »de cette façon, si nous lançons un nouveau restaurant ou une autre tequila, j’en deviens le propriétaire, et ainsi j’ai des billes dans le jeu et j’ai aussi des raisons de m’y intéresser ».

– Règle numéro 2 pour recruter un commercial : faire confiance et savoir déléguer

En terme de leadership, Rawlings lâche la bride à ses employés et cadres de ses entreprises : »A la fin de la journée, si vous avez passé suffisamment de temps et d’efforts afin de trouver la bonne personne pour le Job, vous devez lui laisser faire ce Job ». Malgré son immense réussite, le patron du Gas Monkey Garage de Dallas garde les pieds bien sur Terre (une vertu du CEO 2.0) : «Je sais que je dois dois travailler encore mieux et encore plus dur que quiconque dans ce bâtiment, de façon que chacun puisse au final prendre soin de sa famille ». Voilà qui laisse à réfléchir…

– Règle numéro 3 pour garder le leadership : avoir le sens de l’intérêt commun dans l’entreprise, garder une vision globale.

 

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016