Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Management : Autorité ou harcèlement ?

Management : Autorité ou harcèlement ?

Comment protéger son équipe et se protéger

Quand le Manager détruit son équipe

 

La perversion : a way of life

 

Depuis quelques années, le pervers narcissique provoque une fascination collective. A tel point qu’on emploie cette expression à tort et à travers, en qualifiant n’importe qui ainsi.

Si certains actes de Management sont parfois limites, d’autres en revanche sombrent dans cette dérive

Attention, il ne faut pas confondre une relation de pervers à victime, avec celle d’un dirigeant et d’un employé qui s’entendent mal.
Le malade est méthodique, précis, et stratège.

Contrairement à une mauvaise réunion d’entreprise, son objectif est clairement défini : Le but du pervers est de vous détruire, celui du narcissique de se glorifier (oui, ce ne sont pas les mêmes). Dans les deux cas, vous n’êtes qu’un objet à leurs yeux.

Tout d’abord, il va commencer par vous séduire. Dans le cadre professionnel cela se traduit généralement par une avalanche de compliments, des encouragements, des comparaisons mélioratives aux autres membres de l’équipe, etc…

Ensuite, il fait machine arrière et commence le jeu du chat et de la souris. Il est Tom, vous êtes Jerry.

 

 

Management : Autorité ou harcèlement ?

 

Pervers narcissique : Comment le repérer

Cependant, il s’agit d’un trouble mental réel, lourd et grave. Et même s’il n’est pas aussi fréquent que l’on peut le penser, il ne s’agit pas non plus d’un oiseau rare. Noyé dans la masse, et légitimé par un titre qui lui donne le pouvoir, ce dernier en abuse … méthodiquement

Le malade fait subir sa perversion où qu’il se trouve, que ce soit dans sa vie privée, ou dans le milieu professionnel. Ainsi, il est possible que votre Manager se comporte comme un pervers narcissique. Un poste à responsabilités est d’ailleurs idéal pour ses aspirations, et le plus souvent il s’y épanoui.

Il va vous souffler du chaud puis du froid. Va alterner entre humiliations et compliments. Vous emmener au sommet puis vous descendre plus bas que terre.

 

Montrer à son Manager pervers narcissique qui est le boss

 

Contrairement à ce que l’on pense, les victimes ne sont pas des personnes marginales et faibles. Souvent, elles sont enjouées, heureuses, bienveillantes…

Effectivement, détruire quelqu’un qui l’est déjà est moins satisfaisant pour eux.

Lorsque vous comprenez avoir affaire à ce genre de personne, s’il n’est pas trop tard, n’en dévoilez pas trop sur vous.
De fait, ce type de personne a un talent inné pour repérer les failles chez son interlocuteur et la meilleure manière de les exploiter.

D’ordinaire, c’est lors de la phase de séduction que sa victime se confie sur sa vie privée, et c’est le grain qu’il pourra moudre par la suite.

Faufilez-vous entre les mailles de son filet, forcez vous à ne communiquer que sur des faits,  récoltez des preuves, et parlez-en à son N+1. La révolte ne plait pas à ce genre d’individus, et il a peu d’appétence pour le combat. Plus charognard que prédateur ..

Retenez bien ceci : si vous avez été, ou si vous êtes la victime d’un pervers narcissique, il est certain que le plus dépendant des deux, ce n’est pas vous.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016