Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux Recrutement commercial : comment séduire le recruteur dès le CV… en tout bien tout honneur

Recrutement commercial : comment séduire le recruteur dès le CV… en tout bien tout honneur

La vie d’un recruteur de commerciaux n’est pas un long fleuve tranquille; des dizaines voire centaines de candidatures qui s’entassent en une masse de papier  ou de mails dont il faudra pourtant sortir la perle, le trésor, en bref LE candidat que l’on croit réellement taillé pour le poste !

Inutile de dire qu’un CV pertinent et percutant est plus que nécessaire si l’on souhaite devenir cette pépite qui ne passera pas au travers du tamis de cette première étape de sélection. Quelques règles s’imposent donc; déjà et en tout premier lieu, le CV doit être clair, aéré, facile à lire et à comprendre. Question longueur, évitons donc les roman; une page suffit généralement à faire le tour du propriétaire, à moins bien sûr que l’on sorte d’une mission ultra-pointue dont il vaudra mieux détailler toutes les étapes.

La sobriété aussi est un atout, d’abord parce que cela oblige à aller « droit au but », ce qui tombe bien étant donné que c’est aussi l’objectif principal du recruteur. Les commerciaux ont souvent tendance à vouloir réinventer la roue par crainte que leur CV manque d’originalité; c’est mal et pour tout dire hors de propos. Chaque commercial a aussi son style de vente, qui correspondra (ou pas) au profil recherché; histoire de faire gagner du temps tout en jouant la carte de l’honnêteté, il est bon de préciser si l’on est un commercial « chasseur » et ultra-dynamique ou bien plutôt un fin stratège qui sait fidéliser une clientèle.

Mais là où le CV d’un commercial doit se démarquer, c’est avant tout au niveau des chiffres ! Il ne faudra pas hésiter à détailler ses expériences professionnelles, sans oublier d’apporter des éléments chiffrés, des résultats; chiffre d’affaire, pourcentage de ventes réalisées, voilà qui « parle » nettement plus au recruteur qu’une jolie phrase expliquant en gros que notre dernière mission s’est bien passée. Se focaliser sur les chiffres dès son CV est d’autant plus important que c’est en quelque sorte une illustration par l’exemple d’une des qualités premières du commercial : l’obsession du résultat. Et contrairement à d’autres secteurs d’activité, il ne sera pas ici « mal vu » de se comparer à d’autres commerciaux. Ne pas oublier ici que le recruteur veut le meilleur, pas seulement le « bon » perdu au milieu de la masse…

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016