Vous êtes ici : Teemster Formation des Equipes Recruter et Former … ou l’inverse ?

Recruter et Former … ou l’inverse ?

Recrutement de profil juniors, ou Recruter clé en main ?

Faut il Recruter des Candidats déjà Formés et Opérationnels

 

Ne pas confondre expérience avec expertise

Dans le cadre du Recrutement, la question de l’expérience et de la formation est stratégique. Faut-il Recruter des Commerciaux Expérimentés, ou de jeunes talents à former ? Quoi qu’il en soit, il faut raisonner en termes d’investissement, payer plus cher à l’embauche et proposer des Salaires plus Attractifs, ou prévoir un Parcours de Formation, qui va forcément représenter un coût au départ, mais qui sur le moyen et long terme, peut se révéler être beaucoup plus rentable..

Recruter et Former ... ou l'inverse ?

 

Pourquoi recruter des profils clé en main ?

Il y a des avantages et des inconvénients pour ces deux types de candidats. Dans la plupart des cas, Recruter un Commercial déjà formé et expérimenté est synonyme d’un important gain de temps et d’argent. Le nouvel employé prend rapidement ses marques et n’a pas spécifiquement besoin d’être formé au poste, de plus il peut apporter un Fichier Client et maîtriser les Techniques de Ventes spécifiques à son Univers Professionnel. On optimise ainsi le temps investi sur le Processus de Recrutement et on économise les coûts relatifs à la Formation du Commercial Recruté.

 

Recruter et Former ... ou l'inverse ?

 

Attention à la résistance au changement !

Il n’est pas toujours facile de faire naître un « sentiment d’appartenance » chez un salarié bénéficiant d’une expérience significative. Parfois, ses Méthodes de Vente, sa Culture d’Entreprise, son rapport aux Différents Styles de Management ne correspond pas forcément avec l’Écosystème de la Société, et quelques ajustements sont nécessaires. Tout dépend du temps nécessaire pour réaliser ces ajustements et de la résistance au changement du nouvel arrivant :)

 

Recruter et Former ... ou l'inverse ?

Comment Former un Commercial récemment recruté

Le Recrutement peut et devrait toujours bénéficier d’un Parcours de Formation adapté aux exigences de la société et répondant aux thèmes suivants : Techniques de Vente, Organisation Commerciale, Univers Professionnel.

En effet, beaucoup de jeunes Candidats très motivés manquent simplement d’expérience ou de notions techniques pour débuter sur un poste de Commercial. Il faut simplement se focaliser sur le Comment Faire avant de parler du Combien Faire, et ça dépend directement des Qualités de Manager du Chef des Ventes. Est il en capacité, de montrer et démontrer la faisabilité des Objectifs Commerciaux, si ce n’est pas le cas, il faut tout simplement penser à Recruter un Chef des Ventes :)

Si ce processus est plus coûteux qu’un recrutement clé en main, il présente quelques avantages non négligeables.

Recruter et Former ... ou l'inverse ?

 

Motivation et bon sens n’apparaissent jamais sur un CV

Ces Profils Juniors offrent une réelle motivation pour le poste , et les Entreprises qui sont en capacité de les Former disposent d’un réel avantage concurrentiel.
En effet, un commercial à qui l’entreprise a choisi de faire confiance malgré le manque d’expérience ou de formation aura tendance à s’impliquer davantage dans son travail. Il va se sentir poussé et soutenu par la direction et par ses collègues. De plus, la formation permet de mettre à jour les connaissances des commerciaux en matière de Techniques de Vente et de Management.

De plus, le marché évolue perpétuellement, les compétences doivent suivre, c’est vital !

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016