Salaires : 4 pièges à éviter
Comment définir une politique salariale attractive et rentable
Motiver les Commerciaux, tout part de la Politique Salariale
Dis moi comment tu paye tes salariés, je te dirai comment ils se comportent, Motivation et Salaire sont liés !
Plafonner la rémunération, cela revient à plafonner la performance, ça transforme les Meilleurs Commerciaux en pur gestionnaires, on ralenti à la ligne d’arrivée … De plus un bon salaire est une Technique de Recrutement
Proposer des primes uniquement sur des critères quantitatifs, on privilégie ainsi la rentabilité à court terme, mais en terme de Technique de Management c’est une catastrophe … Impossible d’agir sur la qualité, le reporting, le ciblage, la Gestion de la Relation Client est endommagée !
Trop croire au pouvoir de la part variable, peut on imaginer payer des Comptables, des Assistantes uniquement au variable ?? Motiver un Commercial c’est aussi le sécuriser, un minimum de garantie garantie un minimum :)
Ne pas proposer de Primes de Performance à l’ensemble des salariés, les fonctions supports sont aussi et surtout des Acteurs majeurs de le Performance Commerciale. Les intéresser au Chiffre d’Affaire et à la Marge est incontournable .
Si le CA, la Marge et la Qualité ne sont pas pris en compte dans la Politique Salariale de la Société pour 100% des Salariés …. Çà coince :)