Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux 10 Techniques pour recruter les meilleurs candidats

10 Techniques pour recruter les meilleurs candidats

Autant un bon commercial peut valoriser une marque, fidéliser la clientèle et collaborer harmonieusement avec d’autres salariés de l’entreprise, autant le « mauvais » commercial peut nuire à l’image d’une société, faire fuir les clients et créer un environnement de travail parfois toxique; inutile donc de préciser que le recruteur dudit commercial a une responsabilité écrasante sur ses épaules : celle de ne pas se tromper. Il existe heureusement quelques techniques permettant d’optimiser ses chances de recruter les meilleurs, et seulement les meilleurs.
  • Promouvoir sa marque; un logo reconnaissable en tous, une page internet dynamique qui brosse de façon claire les activités et les objectifs de la marque, un slogan « moteur », une communication tout azimut sur les réseaux sociaux; il faut déjà donner envie aux meilleurs pour que les meilleurs se rendent au premier entretien. 
  • Établir une communication personnalisée avec le candidat; chacun est différent et le candidat en or doit sentir qu’on tient vraiment à sa si précieuse différence. Etablir un climat de confiance dès le premier entretien permettra d’en savoir beaucoup plus sur le candidat, et plus vite. 
  • Filtrer les candidats; de nombreux outils en ligne permettent de cadrer au plus juste sur le profil recherché. Cette phase de filtrage automatisé est aussi une marque de respect pour certains candidats; ces derniers pourraient se retrouver inutilement en entretien alors que des éléments clefs de leurs profils ne correspondent tout simplement pas au poste. 
  • Contacter directement LE profil; si l’un des CV de candidat débouche sur un véritable « coup de foudre professionnel », il ne faut pas hésiter à contacter directement le candidat, par mail, voire par téléphone s’il le faut. Les plats les meilleurs ne repassent pas toujours deux fois.
  • Se créer une liste de « talents »; parfois, le recruteur se retrouve avec plusieurs profils de haut niveau;  il ne faudra pas hésiter à tous les « lister », car après tout, le numéro un de la liste ne sera peut-être pas séduit après son premier entretien; mais le numéro deux…
  • Rester mobile; les nouveaux CV, les fiches de profils, toutes les données doivent pouvoir être consultées via mobile, avec notifications bien sûr…
  • Prendre des références; un candidat peut ne pas « faire l’affaire » après un entretien, mais rien ne dit que ce candidat ne connait pas d’autres personnes susceptibles de mieux occuper le poste…Rien ne coûte à demander…
  • Diriger les candidats vers sa page web ou son blog d’entreprise; des outils logiciels existent pour « contrôler » le trafic des chasseurs de postes. Pourquoi ne pas les utiliser ?
  • Demander le meilleur si l’on veut le meilleur; ne pas lambiner et être trop discret sur les termes utilisés dans l’offre d’emploi; si l’on veut le meilleur, il faut demander expressément le meilleur. 
  • Utiliser un outil de recherche de candidats avec des filtres de critères très poussés

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :


Tagged:



Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016