Vous êtes ici : Teemster Astuces aux Candidats 5 astuces pour trouver un emploi… sans chercher

5 astuces pour trouver un emploi… sans chercher

L’heure est à la glorification du chercheur d’emploi hyper-actif, du candidat qui distribue des centaines de CV à tous les cabinets de ressources humaines de France et de Navarre; et pourtant, ce que l’on sait beaucoup moins, c’est qu’il est tout à fait possible de dénicher un poste en or…sans même le chercher; bien sûr, il ne s’agira pas de passer ses journées sans rien faire mais de tout mettre en pauvre pour que ce soit le poste (cet excellent poste de commercial) qui vienne à vous plutôt que l’inverse. Par quel miracle cela est-il possible ? Pas de miracles en fait, juste quelques astuces à suivre :

  • 1 – Devenir un utilisateur LinkedIn actif; notre profil professionnel doit être le plus complet possible et bien sûr il faut accumuler les contacts, mais pas n’importe comment, seulement ceux qui peuvent avoir un lien quelconque mais précis avec notre profil de carrière. Il ne faudra pas hésiter non plus à rentrer dans des groupes là encore en rapport avec notre activité (groupes d’entreprises, groupes de réseaux, groupes de recherche, etc…).  Enfin, il faut être tenu au courant des moindres demandes de contacts par notification; être prêt au cas où…
  • 2 – Professionnaliser ou créer des profils professionnels sur Twitter, Google + et Facebook, et surtout ne pas y mélanger les photos de famille ou de sa dernière soirée arrosée; ces comptes sont destinés à présenter de soi-même un profil pro jusqu’au bout des ongles, et serviront aussi a accumuler des contacts précieux. 
  • 3  – Passer en revue quelques minutes par jour les offres d’emplois des sociétés que l’on a dans le viseur; et auparavant bien sûr, établir une liste de « souhaits » à la fois exigeante mais aussi réaliste, qui corresponde vraiment à nos qualifications. On peut aussi rajouter un autre paquet de minutes pour consulter des moteurs de recherche plus généralistes, histoire de ne pas laisser passer une proposition alléchante. Quelques minutes. 
  • 4 – Se mettre à jour; les métiers évoluent, les technologies, les supports de travail. Le temps passé à « attendre » que l’on vienne toquer à la porte doit être mis à profit pour se former, améliorer ses connaissances dans son secteur d’activité, rester dans le mouvement…
  • 5 – Etre prêt à passer un entretien d’embauche dans la minute; oui, dans la minute. A partir du moment où l’on a tout fait pour qu’un chasseur de tête s’intéresse à notre profil, il faut être prêt à pouvoir répondre à une demande d’entretien dans l’heure. Toujours avoir un CV sur soi donc, toujours une fiche récapitulative des grandes axes de la présentation de son parcours, et toujours le smartphone en main pour récupérer des informations sur la société qui vient de nous contacter. 

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :


Tagged:



Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016