20Nov

Savoir se présenter rapidement

Tout bon entretien d’embauche commence par une présentation du candidat. Et en la matière, une bonne présentation est une présentation courte, concise et claire. Commencez donc par vous présenter en une seule phrase. Dès la suivante, il s’agit d’aborder vos compétences principales. Enfin, faite une descriptif rapide de votre projet. Le tout doit tenir entre 1 et 2 minutes; pas plus.

Apprenez votre texte…pour mieux improviser par la suite

Même si ce « pitch » de présentation vous semble simple, apprenez-le par coeur : devant le recruteur, la pression ne sera pas la même et vous risquez de vous tromper ou d’oublier une information importante. Comprenez bien que cette accroche est primordiale puisque c’est elle qui va donner d’emblée une bonne impression à votre interlocuteur, ou une mauvaise si les choses ne se passent pas très bien.

Le fait d’apprendre par coeur vos quelques phrases d’entrée en matière est un maigre sacrifice au vu du gain que l’on peut en retirer; vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.

entretien d'embauche

Pendant la présentation, restez à l’écoute

Une fois en situation devant le recruteur, ne restez pas prisonnier de votre texte et ne foncez pas tête baissée sans prêter attention au contexte. Si votre interlocuteur souhaite s’exprimer et poser une question, faite une pause dans votre présentation, sans quoi vous risquez de donner l’impression d’une personne un peu trop pressée et pas assez à l’écoute.

Jouez la carte de l’expérience vécue. Racontez vous

Concernant les points de votre personnalité, de votre motivation ou de votre projet que le recruteur souhaite approfondir, expliquez ou précisez à l’aide de situations réelles, d’anecdotes vécues. Ne restez pas dans l’abstrait ou l’accumulation d’épithètes, et faites jouer l’émotion (sans en faire trop non plus).

    Demander une Consultation en Ligne en quelques minutes

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Captcha

    Partager l'article :

    Tags:

    Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.