Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Comment créer son entreprise : les 5 questions à se poser ..et les premiers éléments de réponse

Comment créer son entreprise : les 5 questions à se poser ..et les premiers éléments de réponse

La décision de créer son entreprise n’est que l’étape zéro d’un parcours où la volonté le dispute à la persévérance et à l’esprit d’initiative. Et cela ne suffira pourtant pas; car il faudra aussi en passer par des étapes clefs et incontournables :

Première étape : comment choisir le statut juridique de son entreprise ?
Avant même d’aller demander des financements aux banques et organismes de crédit, il est obligatoire d’établir le statut juridique ainsi que le régime fiscal de son entreprise. Le site de l’AFE compare les différents statuts et permet de sélectionner celui qui correspondra le mieux à son projet d’entreprise.

Seconde étape : est-ce que je peux bénéficier d’aides de l’Etat ?
Toujours en fonction de son projet d’entreprise, des aides ou allègements fiscaux peuvent s’appliquer. le site aides-entreprises.fr répertorie toutes les aides publiques destinées aux sociétés. La banque publique d’investissement ou le dispositif Nacre (pour les entrepreneurs qui partent d’une situation sans-emploi) peuvent aussi débloquer les premiers fonds essentiels à un démarrage.

Troisième étape : et les financements ?
Cette fois, il faudra prendre conseil auprès des banques; la plupart accepteront d’aiguiller l’entrepreneur en herbe et même de lui apporter – peut-être – des débuts de solution, en fonction de la « solidité » de son projet. L’AFE (Agence France Entrepreneur) est de bon conseil lorsqu’il s’agit de trouver des financements.

Quatrième étape : comment se faire conseiller ?
Personne n’a la science infuse et le meilleur entrepreneur débutant aura l’humilité d’écouter les conseils de professionnels. Les chambres de commerce et d’Industrie, des métiers et de l’artisanat peuvent fournir une partie de leur immense expertise. Pour les startuppeurs qui se lancent dans le secteur high-tech, les incubateurs technologiques sont des passages incontournables. Sinon, il y a l’AFE une fois de plus…

Cinquième étape : comment créer son entreprise sur le papier ?
Pour les formalités administratives, un seul site devrait suffire : Guichet-Entreprise.fr . En moins d’une heure, l’essentiel devrait être fait, et bien fait.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016