Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Créer son entreprise : L’important c’est l’idée !

Créer son entreprise : L’important c’est l’idée !

Créer sa propre société, reprendre une franchise ou se lancer en toute indépendance, voilà qui est tentant pour qui a le goût d’entreprendre, d’innover ou d’établir une clientèle (ou les trois à la fois ;) ); mais viendra forcément le moment fatidique où l’on se demandera si le jeu en vaut bien la chandelle…financière. Il existe pourtant des moyens de démarrer à son compte… sans finir à la rue ou couvert de dettes. Voici quelques astuces pour faire toujours plus… avec peu :

  • Réaliser une étude de marché en ligne; de nombreux servies en ligne comme sharing-data.fr ou bien encore e-Questionnaire.fr proposent des sondages et études quantitatives pour la modique somme de 100 euros !

 

  • Le Business-plan; ce dernier est une étape cruciale lorsqu’on souhaite démarrer une activité free-lance ou en tant qu’entrepreneur; nombre de chambres de commerce aident gratuitement à la rédaction du business plan, tout comme des établissements publics ou associatifs.

 

  • Etablir les statuts juridiques de son entreprise; pas besoin des services (chers) d’un avocat. Passons plutôt par le site de l’APCE afin de télécharger gratuitement des statuts types, qu’il n’y aura plus ensuite qu’à adapter à l’activité de son entreprise. Pour remplir correctement les formalités légales, c’est à nouveau la chambre de commerce qui sera mise à contribution; cette fois il faut sortir le porte monnaie, mais pour 60 euros, on ne va pas se plaindre ;) Pour les auto-entrepreneurs c’est encore plus simples : tout est gratuit !

 

  • Créer un chouette logo; oublions les agences de com, ultra-pas-bon-marché-du-tout, et faisons un tour du coté des étudiants en arts, graphistes ou futurs designers; eux seront souvent ravis de faire un joli logo pour quelques centaines d’euros, ce qui en retour pourra enrichir leur « book » et leur CV.

 

  • Monter un site pour son entreprise; pour environ 30 euros par mois, c’est possible, grâce à un logiciel comme WMaker par exemple; en plus, c’est simple d’utilisation (pas besoin d’embaucher un pro du web-design).

 

  • Dénicher un Local; il existe de nombreuses pépinières d’entreprises qui proposent un tarif imbattable au m2 (entre 20 et 30 euros le m2), comme la pépinière de Paris Soleillet, dans le XXe. Il est aussi possible de sous-louer des bureaux en s’aidant du site bureauxapartager.com.

 

  • Engager un comptable; si l’on ne veut pas qu’une mauvaise surprise arrive, il vaut mieux embaucher un expert comptable, et sans tarder si possible; des solutions bon marché existent, grâce aux cabinets comptables…à distance ! Malgré tout, certains comptables font vraiment des prix d’amis pour les freelance, indépendants ou auto-entreteneurs.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016