Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Créer son entreprise … à partir de zéro !

Créer son entreprise … à partir de zéro !

Décider de se lancer dans la création de sa propre entreprise est une chose, en avoir les moyens en est une autre. Encore faut-il savoir de quels moyens on parle; car même sans un sous en poche, il reste tout à fait possible de se lancer, en respectant toutefois quelques principes de base.

  • Compenser l’absence de réseaux… par l’audace. Sans aucun carnet d’adresses, il peut être difficile de démarrer une activité; mais un carnet bien rempli, cela se crée; un certain Steve Jobs a bien démarché les premiers clients d’Apple au téléphone …et dans la cuisine de ses parents !
  • Un état d’esprit de vainqueur; Yes I Can !; cela peut sembler presque trop simple, mais l’on commence déjà à prendre réellement confiance en soi et dans son projet…en prenant confiance en soi et dans son projet. Croire en soi est la meilleure façon d’agir pour que les autres y croient aussi.
  • Saisir les opportunités; les plats ne sont pas toujours servis deux fois, et cela vaut aussi pour la création d’une entreprise. Un projet commun avec un groupe d’amis ou de collaborateurs, rejoindre un réseau de franchise proposée à un tarif canon et sur un marché porteur, une ligne de crédit qu’on attendait plus et qui se libère enfin ? Il ne faut pas louper les signes du « bon moment » pour se lancer.
  • Ne pas se soucier de la crise; les vrais entrepreneurs sont dans une logique de création d’entreprise…qui ne connait pas la crise ! Une bonne idée n’est pas moins bonne dans un contexte économique plus difficile, et à attendre l’éclaircie ou la croissance à 4%, on finit par oublier que c’est dans la tempête que l’on reconnait les bons capitaines. 
  • Avoir du flair; ou au moins le travailler. Notre monde évolue vite sous les assauts d’une technologie en roue libre, et celui qui détecte les tendances ou les services/produits qui feront le prochain buzz (voire initieront la prochaine grande disruption sociétale) a forcément un bon coup d’avance. S’informer constamment sur les nouveautés « commerciales » du moment reste le meilleur moyen d’aiguiser ce flair…
  • La bonne idée; cela aussi peut paraitre décidément trop « bateau », mais l’idée originale et à la fois pertinente, d’emblée en phase avec son époque (et les clients de cette époque), voilà qui assure souvent tout le reste : la confiance absolue dans son projet, plus de facilités pour financer une Franchise ou une entreprise, des collaborateurs à l’écoute, et peut-être même une position de précurseur sur un nouveau marché. Le bon « vendeur » d’une très mauvaise idée ira à terme moins loin que le vendeur hésitant d’une idée géniale. 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016