Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Devenir Franchisé : l’importance des salons

Devenir Franchisé : l’importance des salons

Créer une entreprise ex-nihilo ou devenir franchisé ? La question mérite réflexion dans la mesure où le risque de fermer boutique au bout de deux ans d’activité est divisé par deux dans le cas de la franchise. Mais une franchise, cela se réfléchit et il vaut mieux respecter quelques étapes; devenir franchisé c’est ainsi rentrer dans une forme de collaboration entre le franchisé et le franchiseur, avec bien souvent des obligations concernant la « marque » que l’on portera désormais avec soi.

Ce « grand saut » doit être aussi évalué au regard de sa propre situation personnelle : est-on prêt à changer de région voire de pays si besoin, dispose t-on des finances nécessaires pour se lancer (un minimum de 5000 euros est requis, très souvent plus), sa compagne (ou compagnon) est-elle d’accord pour qu’une partie des revenus durement accumulés servent à ce nouveau projet, a-ton les capacités pour établir un business-plan solide (seuil de rentabilité, retour sur investissement, projection à 5 ou 10 ans) et connait-on les bases de la compatibilité ? Faites le point.

Une fois l’étape du bilan franchie, il reste encore à bien choisir la catégorie de franchise où l’on souhaite se lancer. Et autant dire que le choix ne manque pas : franchise immobilière, franchise en restauration rapide, franchise de bijoux, franchise d’hôtel, franchise de boulangerie, en magasin de sport, en chocolaterie (!), en salon de coiffure… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied.

Surtout, il ne faudra pas louper certains grands salons consacrés à la franchise, qui apportent des réponses et des idées que l’on ne trouvera pas sur internet; ainsi, à chaque mois de mars se tient le salon Franchise Expo Paris qui propose un énorme choix de marques; pour ceux qui vivent dans le sud de la France, le salon Top Franchise Méditerranée est un incontournable. Ces deux grands salons (et d’autres) permettent de rencontrer en un minimum de temps des dizaines de responsables de réseaux. de quoi se constituer un premier carnet d’adresses…
Certaines boutiques de franchises y sont même reproduites à l’échelle et permettent ainsi de mieux se projeter dans son futur métier ! Concernant la partie financière et administrative , les salons regorgent aussi d’experts comptables et de consultants capables de fournir de précieux conseils. Et qui sait, c’est peut-être encore dans un salon que l’on signera sa prochaine franchise

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016