Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Quand l’Absence de Courage tue le Management

Quand l’Absence de Courage tue le Management

Quand l’Absence de Courage tue le Management

Principales qualités à rechercher chez un Manager

Solutions et incidences 

Les cinq principaux facteurs d’échecs des Managers sont dus à un manque de courage, à une absence au droit à l’erreur et à la remise en question, à un manque de clarté lié à un discours codé qui isole, à une incapacité à différentier savoir et pouvoir, et pour les cas les plus graves et malheureusement fréquent, à un seuil d’incompétence atteint depuis longtemps et que seul le Manager concerné ne voit plus.

A valider lors de chaque Recrutement de Manager !

Le manque de courage, qualité incontournable, un véritable Test de Recrutement

Le problème provient du fait que trop rarement un individu ose s’interposer voir s’opposer à un groupe, premièrement par rapport à la force que ce dernier représente, mais aussi et surtout de peur de se voir exclure. Qualité essentielle du Manager, il ne doit pas se compromettre pour obtenir un consensus, mais convaincre et rallier.

Le mauvais Manager va se préserver avant de penser à son équipe

Quand l'Absence de Courage tue le Management

Absence de critique, silence des experts, attitudes conformistes, quelles que soient les situations, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets catastrophiques.
Trop souvent, en cas de conflit, le Manager, choisi à la base par l’entreprise pour décider, se défile et s’incline, abandonne son courage et son honneur au vestiaire, et s’installe tranquillement dans le fauteuil de sa fonction, afin de contempler les incidences de son manque d’engagement sur les hommes et les structures qu’il est sensé protéger.

Le Bon Manager n’est peut être pas le Meilleur Commercial, mais c’est le plus courageux

Le Manager doit faire preuve de courage et protéger son équipe, de part sa fonction il a le pouvoir de dire non à tous ses collaborateurs, son positionnement le lui permet sans risque,

Ce qu’attend son équipe de lui, l’élément qui fera qu’il sera positionné, reconnu et que ses décisions seront acceptées et appliquées sans faille, réside dans sa capacité à s’opposer et à s’impliquer personnellement afin de préserver.

L’acte de refus que le Manager fera face à sa propre hiérarchie ou à une institution influente, sa capacité à dire non afin de protéger son équipe d’une décision qui apparaît comme mauvaise et dont il aura su démontrer l’incidence et suscité le retrait, consolideront sa position et renforceront la valeur de son groupe. Indispensable pour faire appliquer une stratégie à une Force de Vente

Quand l'Absence de Courage tue le Management
Sans cela, le Manager n’a pas sa place et usurpe sa fonction, sa valeur s’estompe et il perd toute sa légitimité au sein de l’entreprise et sur le marché.
Combien de Managers se sont posé la question de savoir combien ils valaient vraiment, non pas le cumul des augmentations de salaire liées à leur ancienneté mais leur valeur réelle sur le marché. Quel salaire
Si l’on n’est pas capable de trouver au moins le même salaire ailleurs, il faut très vite se remettre en question, ou au minimum admettre que l’on est plus à sa place.

Les incidences du manque de courage, pire que le meilleur de vos concurrents :) 

Le Manager qui ne s’oppose pas à sa hiérarchie et à l’institution se dérobe par pur réflexe de survie, car conscient qu’il ne retrouvera pas la même fonction ailleurs, il assure par sa faiblesse sa propre subsistance, au détriment des intérêts de son équipe.

L’intérêt majeur des sociétés dans ce cas là consiste à identifier la capacité et la volonté qu’a son encadrement à contester ses propres décisions, à défendre ses choix stratégiques et à savoir gérer un conflit de manière constructive et rationnelle évidemment.

Se priver de contestation revient à se priver de critique, la critique étant un des principaux moteurs de l’évolution, ce qui revient à dire que refuser la critique c’est comme refuser de respirer, à la fin on en meurt.

Quand l'Absence de Courage tue le Management

Recruter un Manager Courageux c’est vital !

Cette faiblesse de Management est surtout liée à notre culture, devenir Manager c’est accepter de gérer les problèmes avec succès !!
Tandis que 90% des patrons Anglais aiment que leurs décisions soient discutées, les chefs d’entreprise Français ne sont eux que 30% à apprécier cette attitude. Car ce que le Français chérit dans le Leadership, c’est précisément la toute-puissance dont il dispose pour décider. Les Anglo-Saxons, en revanche font preuve d’humilité soulignant la possibilité qui leur est donnée de développer les talents de leurs collaborateurs, et l’opportunité pour eux de bénéficier de points de vue différents.

Recruter un Manager, ou Postuler à un Emploi de Manager, c’est ici !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016