Vous êtes ici : Teemster Tendances du Recrutement Méthodes de Recrutement ce qui marche et ce qui ne marche plus !

Méthodes de Recrutement ce qui marche et ce qui ne marche plus !

Recruter sans se tromper

Attirer les Meilleurs Profils

Valoriser les avantages du poste et les conditions de travail

Aujourd’hui, le salaire seul ne suffit pas à attirer et à Recruter les Meilleurs Commerciaux.

Pour cela, il faut utiliser des Techniques de Recrutement capables de mettre en avant les conditions de travail et les avantages du poste. Pourquoi les candidats doivent ils choisir une entreprise et surtout renoncer à une autre ?  Quel cadre de travail va permettre d’attirer les Profils les plus Pertinents ? Mieux encore, est ce que l’entreprise va leur proposer un Parcours de Carrière Motivant, leur permettre de découvrir d’autres postes en développant de nouvelles Compétences ?

Méthodes de Recrutement ce qui marche et ce qui ne marche plus !

 

Tout ces éléments doivent apparaître et Donner Envie aux Candidats de Postuler
De ce fait, l’attractivité du poste ne doit pas se concentrer uniquement sur le Salaire et les Primes (même s’il est important que celui-ci demeure attractif et dimensionné par rapport au Marché et aux Concurrents).

 

Méthodes de Recrutement ce qui marche et ce qui ne marche plus !

 

Parler aux Candidats comme on parle à ses potes

Le processus de recrutement doit rester convivial, de manière à faciliter les échanges, sécuriser le Candidat et lui permettre de rester lui-même. Plus vous mettez le candidat sous pression, plus il se protège, met ses qualités en avant jusqu’à adopter une posture caricaturale afin de masquer ses points à améliorer. Recruter un Commercial c’est lui donner envie de recruter votre entreprise, les bons candidat ont le choix, et le ressenti joue un rôle prépondérant !

Il faut aussi démontrer de l’intérêt pour le parcours des candidats, pas seulement pour contrôler et valider, mais surtout pour comprendre en s’intéressant de manière active. Premièrement ça alimente, deuxièmement on met de l’affect dans le discours, et on échange dans le vrai, plus dans le rude :)

 

Méthodes de Recrutement ce qui marche et ce qui ne marche plus !

 

Ecouter pour comprendre, ne exclure et juger

Un Bon Recuteur doit être « Fan » de ses Candidats, question de respect, de bienveillance et de convivialité . De nombreux  Recruteurs oublient de s’intéresser aux projets et aux réussites passées des candidats et pourtant, c’est de ces expériences qu’ils tirent une grande part de leurs compétences commerciales. Le parcours de carrière est donc un élément important, qu’il faut valoriser aussi bien dans l’annonce qu’au cours de l’entretien. On interviewe le Candidat, ce n’est pas une Garde à Vue :)

 

Valoriser, séduire et rassurer les Candidats

Mettre en avant les responsabilités et le degré d’autonomie du poste !
Par ailleurs, la délégation de projet fait partie des éléments qui attirent les Commerciaux, et plus particulièrement les meilleurs d’entre eux. En effet, beaucoup sont en recherche d’autonomie et apprécient le fait qu’on leur confie des responsabilités au sein de leur nouvel emploi. Mettre en avant ces éléments dans l’annonce et au cours de l’entretien facilite l’acquisition de talents. Cela va aussi permettre d’attirer des profils expérimentés et compétents sur les postes vacants.

Méthodes de Recrutement ce qui marche et ce qui ne marche plus !

 

Tester les Compétences sans faire passer de Test

Au cours des Entretiens ou même avant, il est possible de faire passer un Test de Recrutement aux candidats, si ces derniers permettent d’apprécier leur vision du métier de commercial, mais aussi leurs expériences et leurs compétences en Simulation de Vente, indispensable pour Recruter un Bon Commercial ! Cependant afin d’éviter l’aspect scolaire ou donneur de leçon, il est conseiller d’intégrer des Questions Spécifiques destinées à tester les capacités d’analyse, la gestion des chiffres, le raisonnement, la culture digitale, la résolution de problèmes complexes, la convivialité, l’esprit d’équipe, la prise de risque ….

Recruter c’est Technique, et c’est avant tout humain ! 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016