Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Managers Recrutement : Importer de l’intelligence et manager des émotions

Recrutement : Importer de l’intelligence et manager des émotions

Pourquoi un recrutement sur deux est un échec

Comment confirmer les compétences des candidats et entretenir la motivation des équipes

Recrutement : Importer de l'intelligence et manager des émotions

Le Recrutement n’est qu’un début, c’est après que les problèmes commencent 

 

On oublie parfois qu’un recrutement s’appuie sur une Fiche de Poste , un recueil de compétences et une aspiration de savoirs faire. Les choix sont généralement validés par une expérience affichée, une expertise détectée, des résultats passés que l’on espère exportables et « duplicables ».

Une photo sympa, un diplôme qui claque, 2 ou 3 entreprises renommées épinglées au parcours suffisent souvent à valoriser un CV, à éclairer le visage du recruteur et à obtenir un entretien.

Par la suite, si le discours est positif, dynamique et convivial, si quelques chiffres viennent étayer l’échange, si le Dress Code correspond, on peut aisément se diriger sur une Promesse d’Embauche .

C’est là que l’aventure commence et que l’on va se confronter au réel, le candidat et le manager doivent apprendre à collaborer ….

En effet, le jour du Recrutement 100% des Candidats sont motivés, et la même proportion de Managers pensent qu’ils vont tenir leurs promesses.

Recrutement : Importer de l'intelligence et manager des émotions

 

Au mieux un Manager entretien la motivation, au pire il la fait disparaître 

 

Tout ce qui est factuel peut être tenu, le montant du Salaire, les primes, les RTT, la mutuelle, la voiture et toutes ses options, ce Package valorisant et statutaire destiné à motiver peut cependant perdre toute son efficacité.

En Management, une seule mauvaise parole est capable de détruire 10 ans d’aventures. Plus le recrutement est récent, plus la relation humaine est fragile, en un instant le lien social peut être rompu, et la confiance réduite à néant.

Le Manager doit avant tout gérer des émotions, c’est simple, lorsque l’humain ne socialise pas, il devient mauvais. Il ne faut attendre aucune implication de la part d’un individu qui ne se reconnait pas ou plus dans un groupe. Ce dernier va s’isoler et se préserver.

Sentiment d’injustice, d’avoir été trompé, floué, bafoué, les ressentis sont multiples, tous liés à une mauvaise utilisation des Techniques de Management et ont pour conséquence, l’arrêt plus ou moins progressif de l’implication du collaborateur.

Recrutement : Importer de l'intelligence et manager des émotions

99% des problèmes sont des erreurs de Management 

 

Les Compétences ne disparaissent jamais, elles sont simplement enfouies et cachées. Le candidat motivé et impliqué qui avait convaincu lors du Recrutement, vient de se tétaniser. Une erreur de Management a atteint son âme, l’empêchant de s’animer pour la cause …

Manager c’est gérer de l’humain, de l’émotion, comprendre que la vie des collaborateurs ne se limitent pas à l’entreprise. Leur vécu est important, les considérer consiste à écouter et à comprendre leurs contraintes, qui souvent naissent hors de l’univers professionnel.

Pas facile, terriblement complexe et impossible à tenir pour ceux qui managent des chiffres sans comprendre l’humain.

Recruter des compétences implique de savoir Manager pour les entretenir

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016