Vous êtes ici : Teemster Tendances du Recrutement Recrutement : Repérer les fake

Recrutement : Repérer les fake

Comment identifier les bons profils

Comment analyser un CV

 

La perle rare est souvent en toc

Le CV est juste du packaging

La perfection n’existe pas. Celui qui vous promet la transcendance ne vous apportera souvent et au mieux que de la médiocrité, et au pire de la profonde incompétence.

Si en Entretien de Recrutement  vous recherchez le profil parfait, celui qui sait tout faire, qui est disponible jour et nuit et qui fait parfaitement le vrai cappuccino italien, alors vous le trouverez…. Sur le papier.

 

Recrutement : Repérer les fake

Si c’est trop bien, alors ce n’est pas bien.

Environ 50% des CV sont … magnifiés, markétés, sur-protéinés. Il est préférable d’en être conscient, car même si une erreur est toujours possible, elle reste évitable.

Un bon élément est meilleur que vous. Recruter c’est aller chercher des compétences … nouvelles !

Quand vous embauchez quelqu’un, c’est que vous en avez besoin, et que si vous vous chargiez vous-même de ce travail la productivité serait moindre.

Vous jugez alors qu’il est préférable que l’entreprise dépense de l’argent pour de meilleures compétences que les vôtres.

De ce fait, assurez-vous que ses aptitudes soient réellement plus performantes. S’il vous apprend quelque chose que vous ne savez pas, c’est bon signe.

Quelqu’un qui « sait tout », mais ne vous apprends rien, ne sait pas grand-chose finalement.
N’hésitez pas à prendre des notes durant l’entretien de recrutement , afin de vous souvenir des impressions que vous avez eues, souvent l’instinct ne trompe pas.

 

Recrutement : Repérer les fake

 

La cravate ne fait pas le travailleur…

 

De nos jours, le traditionnel costume/cravate perd du terrain, et tant mieux !

Une bonne présentation influence de façon largement positive le regard que l’on porte sur nous, et le Recruteur n’échappe pas à cette règle. Vous partirez avec des a priori avantageux ou au contraire préjudiciables en fonction de l’apparence du candidat.

Mais ne vous laissez pas avoir, n’importe qui peut se couper les cheveux et mettre une chemise.

Bien sûr, nous pouvons nous interroger sur la motivation d’un candidat qui ne fait strictement aucun effort de présentation, et c’est bien normal.

Mais l’idée est d’essayer de juger la personne, autant que cela est possible, sur ce qu’elle a à offrir à l’entreprise, puisqu’en réalité c’est la raison de son embauche.

Enfin, ne vous fiez pas trop à ce que vous pourriez voir sur internet. Il est très facile de donner une impression qui n’est pas la réalité sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs la raison de leur existence.

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, prenez les informations que vous trouverez avec des pincettes.
Souvenez-vous, un bonimenteur va jouer sur l’affect, mais si vous lui demandez des faits, il ne pourra rien vous présenter.

Vous préférez une cravate ou un bon élément ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016