Des profils et des formations trop peu adaptés
Selon une étude de l’assureur Axa, prés de trois entreprises sur quatre auraient du mal à recruter les collaborateurs qu’elles recherchent; les raisons de ces difficultés seraient dues à un déficit de formations réellement adaptées au marché du travail ainsi qu’à une faiblesse des candidatures recensées par Pôle emploi.
Une législation contraignante
Le manque de « souplesse » de la législation du travail est aussi pointé comme l’un des freins au recrutement, une critique récurrente sur le marché français. Les neuf dixièmes des directeurs d’entreprise souhaitent ainsi une révision du statut des heures supplémentaires, tandis que huit sur dix déclarent vouloir revenir aux 39 heures.
Pôle emploi en dehors des tendances du marché ?
Pôle emploi est souvent décrié pour son incapacité à proposer les profils correspondant aux annonces, certains chefs d’entreprise allant jusqu’à estimer qu’un site comme Le Bon Coin permet de trouver la perle rare plus facilement. Le manque de formations initiales opérationnelles et directement reliées à des secteurs en demande de postes pénalise aussi le marché, une situation que le gouvernement actuel souhaite améliorer en augmentant sensiblement le nombre d’apprentis pour arriver au chiffre de 500 000 à l’horizon 2017