Vous êtes ici : Teemster Tendances du Recrutement Les 5 erreurs à ne pas commettre au téléphone avec un recruteur

Les 5 erreurs à ne pas commettre au téléphone avec un recruteur

L’appel à un recruteur n’est pas un moment si anodin que cela dans le parcours d’un candidat. C’est même à ce moment précis que l’on peut commettre quelques « bévues » dont certaines seront malheureusement éliminatoires. Florilège des 5 erreurs à ne surtout pas reproduire :

Restez discret; vous ne savez pas qui est à l’autre bout

– Manquer de discrétion : si vous appelez pour un rendez-vous et tombez sur une standardiste, évitez de dire que vous souhaitez obtenir une date pour l’entretien pour le poste de nouveau Directeur du service IT alors même que personne ou presque n’est encore au courant dans la société. Plus vous saurez faire preuve de retenue lors des premiers contacts, plus vous ferez bonne impression.

– Paraître trop motivé au téléphone : être motivé, c’est bien, c’est même très bien. Mais l’être trop donnera surtout l’impression que vous êtes au bout du rouleau et prêt à tout accepter, ce qui risque fort de faire fuir le recruteur. Lors d’un premier contact téléphonique, privilégiez la détermination et n’usez pas de termes-valises un peu trop grandiloquents. Cela sonnera beaucoup plus juste.

th_carriecc80res_accepter-emploi_c100

Ne « fermez » pas vos questions

– Evitez les questions fermées. Le langage a ceci de magique qu’il peut à lui tout seul ouvrir des portes…ou les fermer. Ne demandez pas « Voulez-vous que l’on se rencontre ? » auquel cas vous offrez sur un plateau à votre interlocuteur la possibilité de dire « non », mais dites plutôt « Quand pouvons-nous nous rencontrer pour en discuter ? » qui donnera aussi de vous l’image de quelqu’un de confiant.

Evitez d’ « être trop » en général

– Etre trop impatient. vous avez contacté un recruteur qui ne vous rappelle pas alors qu’il avait promis de le faire ? Cela ne sert à rien de harceler sa secrétaire parce que vous voulez obtenir le rendez-vous. Passez plutôt par le mail pour demander si la proposition de rencontre tient toujours par exemple. Soyez sobre dans vos propos, ne montrez jamais d’énervement (même s’il est justifié sur le fond); car après tout, peut-être n’est-ce qu’un simple retard d’appel.

– Etre trop stressé. Dans la série des « trop » qu’il faut éviter, le stress, compréhensible en soi, amène souvent à des comportements assez problématiques au téléphone : le ton de la voix déraille, des bégaiements et des « blancs » apparaissent et même si le recruteur sait bien que vous avez toutes les raisons d’être forcément un peu tendu sur le fond, l’impression laissée par ces accumulations de maladresses sera souvent très négative. Si vous n’êtes pas sûr de vous, entrainez vous à réciter par coeur ce que vous voulez dire. Et n’oubliez pas de sourire, car cela aussi s' »entend » au téléphone.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Les 5 erreurs à ne pas commettre au téléphone avec un recruteur' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016