Que l’on aspire à créer une entreprise, se mettre à son compte, devenir consultant ou ouvrir une Franchise, il est toujours bon d’être au courant des tendances social média du moment, car c’est aussi en étant au « jus » des technologies ou des réseaux qui « montent « que l’on peut d’autant mieux établir un plan de communication, savoir être écouté d’un nouveau type de clientèle ou tout simplement mieux « se vendre » lorsqu’ on est à la recherche d’un nouveau poste. Les tendances social-média de 2018, ce sont souvent des services (parfois éprouvés), et des technologies en plein boum; et la rencontre des deux promet d’être explosive :
1 – L’émergence de la réalité augmentée; c’était sur toutes les lèvres ces dernières années, mais l’iPhone X, ARKit et Core AR (Android) vont tout changer; une entreprise s’adressant à la génération Y pourra-telle demain se passer de cette technologie ? Peu probable…Snapchat a passé le cap, Instagram devrait suivre bientôt… et nous ?
2 – Les « Stories » d’Instagram; la nouvelle fonction n’est là que depuis 1 an et déjà plus de 200 millions de personnes l’utilisent ! En d’autres termes, une marque qui veut communiquer via Instagram ne peut pas passer à côté …
3 – La force des « influenceurs marketing » : youtubeurs, testeurs, bloggeurs, journalistes web; les relais de la communication se font aussi au travers d’individus dont les avis sont partagés, « likés », commentés jusqu’à plus soif. « Qu’on parle en mal de mon produit peu importe du moment qu’on en parle »; c’est presque vrai, et si en plus les produits sont bons…
4- La génération Z; c’est tout simplement l’avenir, les futurs clients, et ceux-là sont des adeptes des réseaux sociaux et des technologies disruptives. Il faut tout faire pour ne pas apparaitre comme de gros ringards à leurs yeux.
5 – Les plateformes de messagerie; 2,5 milliards de personnes passent par une plate-forme de messagerie (Messenger, WhatsApp ou.. Kik); certains ont des chatbots, que les marques peuvent investir pour parler autrement de leurs produits. Incontournable.
Ce ne sont là que quelques tendances « lourdes » à ne pas mésestimer si l’on ne veut pas louper le coche auprès de la génération Z. Car eux ne nous louperont pas…