Vous êtes ici : Teemster Tendances du Recrutement Les 4 critères clefs des recruteurs en France

Les 4 critères clefs des recruteurs en France

Le marché du travail actuel n’est pas vraiment ce que l’on appelle un long fleuve tranquille. La crise semble durablement installée en France et pour la plupart des candidats en recherche de poste, les obstacles à franchir sont généralement assez nombreux. Le dernier de ces obstacles, c’est bien sûr l’entretien professionnel, qui doit dans le meilleur des cas offrir le fameux sésame.

Des critères d’embauche assez stricts

Si parfois les candidats ont l’impression que les chances de convenir au poste sont aussi faibles que celles de trouver un billet d’or dans un paquet de chocolat Willy Wonka, c’est aussi parce que les recruteurs, dans leur grande majorité, ont des critères assez stricts, qu’il vaut mieux bien connaître pour se positionner sur une file gagnante.

Soyez motivé, pour être motivant

La motivation pour le poste est le premier de ces critères, parce qu’une entreprise n’emploiera pas quelqu’un qui semble n’être là que pour la rémunération. Montrez donc que vous en voulez, que la société pour laquelle vous postulez vous intéresse vraiment. La motivation est aussi ce qui vous permettra de ne pas baisser les bras lors de processus de recrutements assez longs, où entre la « short-list » et la décision finale de l’employeur, des semaines voire des mois peuvent s’écouler.

Entretien - 1

Le bon diplôme, la bonne expérience, les références qui vont avec

Le bon diplôme et la bonne expérience sont aussi des critères de base. Les tensions sur le marché du travail ont rendu les profils atypiques moins attractifs; on en revient souvent à une quadrature du cercle bien connue en France, où il faut être sorti de la bonne formation (encore mieux l’école prestigieuse), avec déjà une expérience conséquente dans le domaine (et souvent en étant tout de même assez jeune) et si possible de solides références (Personal Branding). On peut regretter une telle frilosité et un tel poids du diplôme sur les qualités intrinsèques de l’individu, mais c’est ainsi, tout du moins en France.

Sachez vous « projeter » dans l’entreprise

Savoir identifier les enjeux, vous montrer capable de saisir la stratégie de la société qui vous approche, sera perçu comme un atout pour le recruteur, qui recherche aussi des candidats capables de très vite s’adapter à une certaine culture d’entreprise. Bien vu aussi, le fait de poser des questions relatives à votre future évolution dans la structure, qui sera perçu comme le soucis de bien « coller » à l’organisation de la société.

Proposez une rémunération en phase avec votre secteur d’activité

Enfin, si le recruteur comprendra aisément que que vous demandiez un peu plus que votre dernière rémunération, ne soyez pas non plus trop gourmand. En cas de demande salariale trop loin des standards du secteur où vous recherchez un poste, votre candidature n’ira pas plus loin.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :


Tagged:


Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Les 4 critères clefs des recruteurs en France' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016