Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Business Plan

Business Plan

Business Plan

Le #BusinessPlan est le sésame de la création d’entreprise et de la levée de fonds !

Il s’agit du point de passage obligé dans ton projet de création ou de développement

Un prévisionnel de gestion et d’activité commerciale qui doit démontrer ta rentabilité au niveau des banques, valider que ton concept va bien te nourrir, mieux créer du patrimoine, mais surtout au pire ne pas t’endetter !

Tu dois savoir que chaque € que tu vas créer va t’enrichir mais c’est aussi une machine à risque que tu engendres …. Il n’existe qu’une sortie et elle est par le haut ! Le choix d’une vie ;)

Business Plan

C’est vertueux et excitant mais tu signes pour du travail à mi temps 12 heures par jour :), pas le droit d’être malade car tu vas attendre 30 jours avant d’ être pris en charge, une retraite, là le mot est faible on devrait dire débâcle, et aucune sécurité si échec car aucun chômage si tu te plantes.

Donc tu es condamné à réussir et tout part de ton #BusinessPlan

Toujours motivé ? OK alors on y va :)

Business Plan

On doit te comprendre en 30 secondes

Tu dois intéresser et captiver de suite, si tu ennuies on te zappe, et si on ne te comprend pas c’est pareil, ça doit être simple, imagé et compréhensible!

Les Banquiers ou les Business Angel n’ont pas le temps de lire un dossier de 100 pages, ton résumé doit leur donner envie de lire de s’intéresser et de te poser des questions.

La première chose que doit vendre ton Business Plan ….. C’est ton Business Plan :)

Business Plan

Tu dois avoir un scénario  de croissance et de rentabilité

Où sont tes clients et quel est ton marché, comment va tu faire pour les conquérir , en combien de temps et combien ça va te coûter par client ?

Avant toute chose, même si la gestion est CAPITALE, toute richesse doit être créée avant d’être gérée, donc n’imagine pas que tes futurs clients vont se bousculer à ta porte, tu va devoir aller chercher tes premiers contrats avec les dents !! Prospecter, prospecter et encore prospecter !

Quel est le marché cible de ta société et combien représente t’il sur un marché global, part du principe que les forces en présence sont déjà installées et que tu vas devoir les déloger. Si tu es sur un marché émergent, à quelle vitesse vas tu évoluer avant que les plus gros ne te rattrapent :)

Business Plan

 

Tu dois avoir un plan B

Si le marché disparaît,  évolue, si tes fournisseurs te lâchent, si ta voiture tombe en panne, si tu n’y arrive pas ou plus …… tu fais quoi ?

Si tu ne te poses pas la question, les banques et les investisseurs potentiels attendent tes réponses, sans cela n’attend rien d’eux :)

Business Plan

Tu dois bénéficier d’un avantage concurrentiel 

Qu’est ce qui te distingue des autres, quelles sont tes barrières technologiques, techniques, spécificités que le client peut trouver chez toi et pas chez les concurrents.

Qu’est ce qui te permet de vendre cher et de conserver des marges qui tiennent la route … Sinon tu vas te battre sur le prix et c’est jamais bon, en tout cas pas souvent rentable.

Business Plan

Tu dois doubler les compétences clés

Si ton développeur web te quitte et que tu n’as pas le niveau, si ton unique vendeur tombe amoureux d’une Irlandaise et part à Dublin … En fait, est ce qu’il y a un copilote dans ton avion ?

Ne mise pas tout sur une seule personne et surtout sur toi, si tu es indispensable, tu ne pourras jamais la vendre ;) :) :)  …Une boite sans compétences n’a pas de valeur !! Dés le début tu dois penser à ça :)

Business Plan

Tu dois étudier offre, demande, concurrence, et conjoncture

Qui vend quoi à qui et à quelles conditions ? Où sont tes concurrents, quelles sont leurs forces, où sont tes futurs clients (toujours le client …), sans doute chez tes concurrents ;)

Ouvrir un resto burger 100% bœuf en pleine crise de la Vache Folle c’est Rock n Roll :) Pense au Photo voltaïque qui c’est écroulé lorsque l’état à changé les aides et subventions ….

Ne dit pas ça n’arrivera pas ?? C’est la Loi de Murphy, » Tout ce qui peut arriver arrive » .

Business Plan

Tu dois diviser par 2 tes prévisions et t’en sortir quand même

Oui tu es ambitieux, volontaire et positif, cool tu va en avoir besoin pour ton premier Prud’homme ou lors de ta première crise de trésorerie (ça arrivera aussi, voir Murphy :))

Cependant soit réaliste et minimise tes prévisions, et part du principe que tu vas ramer au début donc écrit un scénario catastrophe avec 50% de tes prévisions, et imagine ton plan d’urgence, si ça passe, ça peut le faire

Business Plan

Tu peux aussi nous contacter pour construire un #Business Plan qui fonctionne

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Business Plan' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016