Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Les règles à suivre pour lancer une franchise rentable

Les règles à suivre pour lancer une franchise rentable

Ouvrir une franchise n’est pas le plus difficile lorsqu’on est déterminé à se lancer, mais ouvrir une franchise qui marche, c’est déjà nettement moins évident. Quelques règles simples permettent cependant de ne pas aller dans le mur dès le premier virage :

  • Sonder ses motivations : il est important de faire un bilan personnel avant de se jeter dans le grand bain (devenir franchisé n’est pas anodin). Est-ce que l’on dispose vraiment des compétences pour réussir en tant que franchisé ? A t-on suffisamment la fibre commerciale ou la capacité à s’occuper de comptes de gestion au quotidien ? A t-on les reins financiers assez solides ? La Chambre de Commerce et d’Industrie, l’APCE, pourra vous aider dans cette première étape décisive, la plus décisive de toute peut-être…
  • Savoir où l’on veut aller : ce qui signifie choisir en toute connaissance de cause un secteur d’activité et un réseau franchisé, sans oublier de faire une étude de marché (à grande échelle ou en local, c’est à dire en fonction de la concurrence déjà existante à tel ou tel endroit) qui par exemple pourra nous indiquer que tel ou tel secteur n’est pas vraiment porteur ou comporte plus de risques en tant que franchise.
  • Choisir son franchiseur : toutes les franchises d’un même secteur d’activité ou de service ne se valent pas évidemment : la rentabilité repose déjà sur un budget prévisionnel bien établi (fond de roulement, investissements) et sur une bonne connaissance de l’enseigne où l’on met les pieds. Une coup d’œil pointu sur les comptes de la franchise n’est pas optionnel; c’est une étape obligatoire si l’on ne veut pas de mauvaises surprises passé le premier mois d’activité…C’est aussi la « solidité » du volet financier qui déterminera sa capacité à lever de nouveaux financements auprès des banques. 
  • Bien fignoler les deniers détails : location du local, statut juridique de la société ((SARL, SA, SAS/SASU, SNC); un expert juridique sera souvent demandé à la barre…et à ses cotés pour cette partie aussi administrative que nécessaire. 
  • Signature du contrat de franchise : ne pas oublier que le contrat de franchise obéit essentiellement au droit commun des contrats commerciaux; et il vaut mieux bien lire TOUS les termes du contrat avant de le signer; on est jamais trop prudent…

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :




Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016