Vous êtes ici : Teemster Astuces aux Candidats Entretien d’embauche : sachez gérer les « arrangements » de CV…avec honnêteté

Entretien d’embauche : sachez gérer les « arrangements » de CV…avec honnêteté

L’immense majorité des candidats à un poste considèrent que ce n’est pas une grande faute que d' »arranger » un peu son CV, sans aller toutefois jusqu’au mensonge patent sur ses propres compétences. Il n’en reste pas moins qu’un CV un peu trop arrondi sur les bords risque fort de devenir « piégeux » lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs n’hésitant pas à gratter derrière les compétences supposées du candidat.

Désamorcer les sous-entendus

Le mieux est donc de désamorcer très vite un point un peu flou du CV en étant le plus honnête possible…mais sans donner l’impression que vous avez franchi la ligne; un exercice périlleux, mais qu’il convient d’affronter avec franchise.

Voici quelques cas concrets à savoir « gérer » en entretien :

– Vous indiquez un établissement de formation dont vous n’avez pas le diplôme (comme les deux ans d’un DUG que vous n’avez finalement pas obtenu); lorsque le recruteur pointe du doigt ces deux ans, dites tout de suite que vous n’avez pas ce DUG là en poche mais que certains des cours qui y étaient dispensés vous ont permis d’affiner votre formation (ou qu’un stage était particulièrement marquant et qu’il convenait de le notifier).

th_emploi-entretien-1_430826

Anticipez (et préparez) les questions « gênantes »

– Vous avez rajouté sur votre CV quelques mois (oh, juste un an) à votre présence dans une entreprise; manque de chance pour vous, le recruteur connaît bien le Pdg de cette société. Soyez franc, avouez qu’il y a une erreur de date et qu’avec l’accumulation de missions il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Anticipez sur les questions gênantes qui pourraient vous être posées. Restez ferme dans vos déclarations, évitez le ton évasif qui fera de vous un coupable déclaré même s’il ne s’agit finalement que d’une maladresse de présentation.

Idem pour les fins de poste, qui dans le CV deviennent des postes « en activité »; si le recruteur flaire l’ « astuce« , soyez clair et dites tout simplement que le CV n’a pas été mis à jour. Si les raisons du départ de votre dernière entreprise ont été un peu « compliquées », mettez les pieds dans le plat – sans trop battre votre coulpe – et expliquez vous. La franchise est une qualité en entreprise, et votre recruteur a besoin de savoir s’il peut vous faire confiance.

Un peu de franchise ne fait pas de mal

– Enfin, et ce n’est qu’un dernier exemple parmi d’autres, si vous avez un peu « gonflé » vos compétences ou votre niveau de responsabilité sur un poste, même en le laissant juste entendre dans le CV, sachez là encore très vite indiquer votre niveau de responsabilité réel.

Le mieux bien sûr reste encore de rédiger un CV sans la moindre anicroche ou le moindre sous-entendu qui puisse prêter à confusion.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Entretien d’embauche : sachez gérer les « arrangements » de CV…avec honnêteté' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016