Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux Entretiens professionnels : les mots à éviter

Entretiens professionnels : les mots à éviter

L’entretien, une affaire de mots (bien) choisis

L’entretien d’embauche est le moment clef qui doit décider de l’avenir professionnel d’un candidat. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les petits détails comptent largement autant que les grandes lignes d’un CV. Les mots utilisés lors de l’entretien ou dans le CV lui même ont intérêt à être mûrement réfléchis; car les employeurs sont souvent gênés pour ne pas dire plus par certains tics de langage, certaines formules, qui agissent parfois comme de véritables repoussoirs.

Savoir rester humble

A éviter absolument, la vantardise, même involontaire, tous ces termes qui montrent à quel point vous êtes vraiment un super-candidat qui a un super-CV à présenter. Oubliez donc tout ce qui peut donner l’impression que vous vous êtes déjà fait un jugement très (trop) satisfait sur vous-même. Si vous avez si bien réussi, votre CV doit le signaler sans que vous ayez besoin d’en faire des tonnes.

th_entretien-d-embauche-10892954njhwl

Eviter les clichés et les formules toutes faites

Second écueil à franchir, les portes ouvertes, les clichés, formules-valises et creuses qui risquent de signifier à votre interlocuteur que vous êtes finalement sans aspérités, trop proche d’une plaquette commerciale. Certes, on ne se trompe jamais à dire que l’on aime « les challenges », mais le dire comme cela, dans ce contexte, est parfois un peu « too much » pour reprendre une autre formule un peu éculée.

Rester humble (2)

Evitez aussi de gonfler sans le vouloir votre CV par des titres ronflants et passe-partout, mais qui pour l’employeur seront jugés à leur sens le plus strict. Ne dites donc pas que vous êtes avez été Chef de projet si votre rôle s’est seulement borné à coordonner quelques éléments.  Soyez le plus sincère possible.

Garder un niveau de langage soutenu

Enfin, attention aux familiarités. Des mots utilisés dans le cadre du travail ou de discussions informelles entre collègues n’ont pas forcément à se retrouver employés lors d’un entretien. Dire « Boss » au lieu de « Directeur » est plutôt mal vu; et si vous sentez que l’entretien tourne en votre faveur, évitez de dire « cool » ou « chouette » lorsque votre interlocuteur semble vous signifier que vous avez le profil, sans quoi le CV pourrait bien repartir sous la pile…

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :


Tagged:


Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Entretiens professionnels : les mots à éviter' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016