Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Manager des émotions avec des Process ?

Manager des émotions avec des Process ?

La tendance Managériale de « l’humain au centre », paravent de la déshumanisation ?

Uniformiser les méthodes ne permet pas d’humaniser

Management : Qui trop embrasse mal étreint 

 

Jamais les entreprises n’avaient eu autant à cœur l’intérêt de leurs salariés, il y a un réel désir de favoriser « l’humain », d’instaurer un cadre de travail agréable et bienveillant. Les Techniques de Management au service des émotions, mais toujours sous pression du résultat …

Cependant cela peut prendre des proportions dérangeantes, comme des Managers qui s’immiscent abusivement dans la vie privée de leurs employés, par exemple.

Mais surtout, et c’est là tout le paradoxe, nous traversons une période de déshumanisation. Certes, l’individu est placé au centre, mais il s’agit là d’un individu uniformisé, aseptisé. L’employé modèle ne conteste jamais …

 

Manager des émotions avec des Process ?

 

Considérer l’individu, mais interdire les états d’âmes ..

 

Ce n’est pas le penseur qui est recherché, mais l’exécutant. Les qualités typiquement humaines ne sont pas valorisées, au contraire. Il y a une transformation des travailleurs en machines, on ne veut plus de l’intelligence humaine, on les pousse à développer une intelligence artificielle.

Les Managers sont payés pour déployer, les Recrutements doivent trouver du malléable, la mode n’est pas aux rebelles … eux ils créent leur Start-up :)

 

La toute dernière tendance : les process, garants de succès et de saveurs uniformes

 

Cette déshumanisation est entretenue par l’existence des Process, Méthodes et Certifications. Depuis quelques années, il est à la mode d’instaurer des démarches à suivre en toutes circonstances.

Initialement prévues pour éviter les pertes de temps en supprimant les actions inutiles, aujourd’hui elles sont devenues la règle.

Malheureusement, une mauvaise règle peut enrayer tout un système, et gripper les initiatives

De plus en plus, l’existence de ces procédés se justifie elle-même, avant d’être justifiée par la nécessité, et il s’agit bien d’un problème. (En premier lieu on suit un procédé parce qu’il faut un procédé, et en second lieu parce qu’il a une réelle utilité).

Être dans l’obligation d’effectuer son travail d’une certaine manière, pour la seule et unique raison qu’il s’agit du protocole défini par l’entreprise, relègue les salariés au rang d’êtres non-pensants. Les meilleurs sont les plus fades …

Manager des émotions avec des Process ?

 

Solution de Management : Arrêter la sur-réglementation

 

Tout comme les Managés, les Managers subissent ces injonctions aux processus. L’usage leur impose cette version du Management extrêmement réglementée et uniforme.

Les dirigeants doivent parvenir à rejeter cette tendance, aller à l’encontre du courant de pensée actuel, et chercher à exploiter les capacités humaines de leurs employés pour une meilleure productivité.

Pour savoir si un des procédés de votre entreprise est réellement utile, posez-vous les questions suivantes : « Pourquoi je fais ça ? » et « Est-ce la méthode la plus efficace ? ».

Quand une équipe est qualifiée pour le travail qui lui est demandé, il n’est pas nécessaire de lui imposer une méthode de travail, c’est là l’intérêt d’un humain par rapport à une machine : il a le don de réflexion.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016