Vous êtes ici : Teemster Recrutement de Commerciaux Recrutement : Pourquoi faisons-nous tous semblant ?

Recrutement : Pourquoi faisons-nous tous semblant ?

Mener un Entretien de Recrutement

Motivation des Candidats

 

Etre heureux dans son travail ou paraître suspect …

 

Actuellement, et plus que jamais, l’injonction est d’aimer son métier, d’être plein de compétences diverses et variées, et d’avoir une activité professionnelle stimulante.
Pourtant, peu nombreux sont ceux qui exercent un métier capable de faire rêver l’enfant qu’ils étaient.

Moins les Candidats sont qualifiés, plus les emplois sont essentiels, ces derniers offrent souvent au mieux un salaire mais rarement une carrière.
Nier que pour énormément de fonctions aucun savoir-faire particulier n’est nécessaire, et que la fonction devient rapidement ennuyante est hypocrite.

Souvent les postulants à ces fonctions sont peu qualifiés, ce qui factuellement ne pose aucun problème. En revanche le seul moyen de valoriser ces offres d’emploi réside dans la qualité du Management, et sa capacité à entretenir un excellent climat social.

 

Recrutement : Pourquoi faisons-nous tous semblant ?

 

L’annonce, le CV et le sourire pleins de paillettes

 

Pour recruter un agent d’entretien, un caissier, etc… les seuls éléments qui devraient être pris en compte sont les disponibilités du candidat, la rémunération demandée et l’impression que vous avez lors de l’entretien de recrutement

Puis la période d’essai est faite pour vous laisser le temps de vous conforter dans votre choix, ou non.

Ce ne devrait pas être plus complexe que ça.

Cependant, dès l’annonce, l’employeur tente souvent de faire passer n’importe quel job pour un travail de rêve, et veut faire croire au candidat qu’il doit parler 6 langues, dont l’espéranto, pour faire correctement la plonge dans son établissement.

Recrutement : Pourquoi faisons-nous tous semblant ?

 

Évidemment, si Recrutement il y a, c’est qu’il y a un besoin pour l’entreprise

 

L’idée ici n’est pas de dénigrer ces emplois, qui encore une fois, sont essentiels.
Seulement, les deux parties, recruteur et candidat, savent que ces travaux sont souvent peu stimulants, et que ce sont généralement des « jobs alimentaires ».

Le candidat va aussi Marketer son CV afin d’être embauché. Lors de l’entretien il pourra clamer que son désir être vigile dans un centre commercial est dû à son amour pour l’ordre et la justice.

Non, il a simplement toujours aimé avoir un toit au-dessus de la tête et pouvoir remplir son frigo. Et tout le monde le sait, peu le disent

Quand vous devez mener un entretien d’embauche, c’est dans l’espoir de comprendre le candidat que vous avez en face de vous. Si vous lui demandez de jouer un rôle pour pouvoir être sélectionné, c’est contre-productif.

 

Ce n’est pas le meilleur comédien qui fera le meilleur employé. On dit que ce qui compte ce sont les actes, non les mots.

Si votre Candidat arrive à vous faire croire que son rêve a toujours été de ramasser les feuilles mortes, c’est que vous êtes trop naïf. Pourtant, c’est ce que vous lui demandez de faire.

Mais cela n’indique en rien la qualité de son futur travail. Celui qui vous dira qu’il fait ce métier parce qu’il a besoin de manger, mais qu’il sera toujours à l’heure et qu’il s’appliquera à effectuer un bon travail parce qu’il en a réellement besoin, peut être aussi efficace que votre comédien, voir davantage.

Et vous avez déjà la preuve qu’il est honnête.

Dans notre vie privée nous voulons un entourage honnête. Pourquoi ne pas le rechercher dans le monde professionnel également ?

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016